Raven & l’ours - Par Bianca Pinheiro - La Boîte à Bulles

14 août 2017 0 commentaire
  • Bonjour Monsieur l'Ours, vous m'aidez à retrouver ma maison ? Duo improbable pour quête universelle. Joli premier tome de la brésilienne B. Pinheiro.

Raven a perdu ses parents, mais ni son bonnet, ni son sac à dos. Et encore moins son culot. Elle ose déranger un ours qui dort dans sa grotte pour lui demander de l’aide. Et il répond oui après un bougonnement assez bref... Les voilà partis à la recherche de la maison de la fillette, qui ne sait plus non plus où elle se trouve. Le duo part sur la route, espérant trouver la bonne direction, avec la seule aide d’une boussole et de la bouille élastique de Raven, que ne rien semble pouvoir arrêter.

Habituée des publications en ligne, la brésilienne Bianca Pinheiro signe son premier album, le début d’une série. Partant d’une idée assez basique, elle joue avec la surprise constante que représentent les rencontres de Raven et l’ours sur leur chemin. L’imagination gracieuse de l’autrice la fait jouer avec plusieurs réalités (quand un personnage fait mine de lire la BD dans laquelle il est dessiné...) et propose des caractères loufoques et mémorables tout au long du récit. Tout en restant proche de l’univers des enfants (le sommeil, la faim ne sont jamais loin), Bianca Pinheiro parsème son histoire d’énigmes plus ou mois farfelues. Une façon de mettre en avant le plaisir d’apprendre et de savoir. Comme si toute réussite passait par la réflexion et l’acquisition de connaissances. Ludique et sérieux à la fois, Raven & l’Ours n’a aucun mal à nous prendre par la main.

Raven & l'ours - Par Bianca Pinheiro - La Boîte à Bulles
© La Boîte à Bulles 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Traduction : A. Blanzat, V. Henry et D. Pennaneac’h

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?