BD d’Asie

ReRe : Hello ! T1 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga

Par Guillaume Boutet le 18 juillet 2015                      Lien  
Riri, lycéenne, est en charge de sa famille depuis le décès de sa mère, et lorsque son père, homme à tout faire, tombe malade pour cause de surmenage, elle décide de le remplacer ! Un shôjo manga de facture classique, à la lecture agréable et à l’ambiance fort réussie.

Riri a perdu sa mère lorsqu’elle avait cinq ans. Avec le temps elle a pris en charge les tâches ménagères à la maison, veillant à la fois sur son père, insouciant mais passionné, et sur ses frères qui ne sauraient rien faire sans elle.

Entre les courses, la cuisine et l’école, Riri a un planning très chargé, bien que ce soit son père qui lui cause le plus de souci depuis qu’il a quitté son boulot du jour au lendemain pour devenir homme à tout faire... dans l’idée de faire un travail au contact des gens et les assister dans leur quotidien !

ReRe : Hello ! T1 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga
© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

Et lorsque ce père excentrique tombe malade pour cause de surmenage, pas question de se reposer et de perdre la confiance de ses clients ! Face à son entêtement Riri n’a d’autre choix que de le remplacer pour un travail de rangement chez un riche lycéen qui vit seul : Minato.

Deux personnalités très éloignées qui vont évidemment se retrouver à travers un petit accord : Riri accepte de lui préparer régulièrement ses repas du soir et en échange Minato lui donne un coup de main pour ses missions « d’homme à tout faire ».

Avec ReRe : Hello !, nous sommes en présence d’une héroïne de shôjo manga [1] traditionnelle, représentant la femme japonaise idéale : courageuse, travailleuse, forte, serviable et âme du foyer domestique.

Rien de très moderne en soi mais rien de gênant non plus dans cette série que nous propose Tôko Minami, comptant pour le moment sept tomes au Japon.

Héroïne énergique prête à retrousser ses manches pour aider son père, et les autres donc, Riri se caractérise pour un esprit volontaire et une capacité à s’adapter relativement étonnante. Elle ne perd jamais sa composition et réussit même à négocier des échanges de bons procédés.

La figure de la romance est présente, mais semble pour le moment là pour la forme : ce premier tome se concentre essentiellement sur l’aspect tranche de vie et la découverte de Riri d’un début de vie professionnelle, où elle se rend chez des clients pour réaliser diverses missions, toutes liées à la vie domestique.

Ce sont les premiers pas dans la vie active de notre héroïne qui abandonne son statut de lycéenne pour réaliser ce qui s’apparente à une variation sur l’apprentissage de la vie par de petits boulots. Elle doit ainsi apprendre à composer avec des clients et des employeurs, tantôt avenant, tantôt capricieux.

Avec son graphisme simple mais appliqué et précisé, voire élégant, ReRe : Hello ! apparaît comme un shôjo manga à la narration et aux situations classiques, qui fait le choix d’un récit de tranche de vie.

Une série sympathique et malicieuse qui tire son charme d’une héroïne débrouillarde et courageuse.

© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

ReRe : Hello ! T1. Par Tôko Minami. Traduction Julia Brun. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 1er juillet 2015. 192 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Un shôjo manga est un manga destiné aux jeunes filles.

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD