BD d’Asie

ReRe : Hello ! T2 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga

Par Guillaume Boutet le 19 octobre 2015                      Lien  
Désormais Ririko prépare tous les soirs les repas de Minato. Un arrangement qui permet à la lycéenne de gagner un peu d’argent pour aider sa famille. Cependant leur relation est-elle simplement professionnelle ? Les deux jeunes gens sont-ils honnêtes envers leurs sentiments ? Un shôjo manga simple mais fort agréable.

Le premier tome nous avait exposé le contexte : une lycéenne en charge de sa famille depuis le décès de sa mère, qui aide son père dans son travail d’homme à tout faire et rencontre un riche et solitaire lycéen, Minato, qui l’engage pour un job quotidien : préparer ses repas du soir.

Une première mésaventure avait rythmé la fin du tome avec Ririko qui s’était amourachée d’un étudiant travaillant pour son père, sans que cela soit réciproque, et mettant Minato dans une sorte de jalousie posée.

Cette suite nous propose une première crise dans leur relation « professionnelle ». Notre héroïne est en effet prise pour cible par une admiratrice secrète du jeune garçon qui la menace, elle et ses amis, et exige qu’elle arrête de voir son « bien aimé » !

Cette mésaventure met évidemment en évidence l’attachement que Ririko et Minato ont l’un pour l’autre. Si la situation, et le tome en général, évite une dramatisation excessive, et distille un esprit bon enfant ainsi qu’une belle justesse par économie d’effet, le récit reste néanmoins uniquement focalisé sur notre couple et leur relation.

L’aspect « travail » se trouve ainsi réduit pour le moment à un prétexte pour amorcer l’intrigue, et les personnages secondaires se révèlent assez effacés, relégués essentiellement à leur rôle fonctionnel. En contrepartie, Ririko et Minato bénéficient d’un développement et de mises en situations réussis, où les personnages se révèlent tour à tour amusants et touchants.

ReRe : Hello ! T2 - Par Tôko Minami - Delcourt Manga
© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

Ririko apparaît ainsi comme une héroïne débrouillarde qui, certes, se laisse parfois emporter par les évènements, mais dotée d’une capacité à reprendre la main et à ne jamais oublier ce qu’elle désire.

Du côté de Minato, nous évitons la caractérisation classique du héros odieux mais au bon cœur qui a mal à dévoiler, soit le modèle tsundere masculin [1] relativement standard du genre.

Notre héros se montre bien sûr tranchant, mais il se trouve aussi et surtout caractérisé par de bonnes manières, une politesse, sur laquelle les gens, ou plutôt certaines jeunes filles, se méprennent et comprennent parfois pour une invitation…

Minato se désespère donc d’être régulièrement mépris sur ses intentions, et lorsqu’il l’explique à Ririko, cette dernière comprend donc qu’elle ne doit pas mal interpréter les attentions qu’il lui porte. Bien entendu l’attitude de Minato envers Ririko ne se résume pas à une simple politesse, même si le jeune homme ne le comprend pas encore.

Bref, avec ReRe : Hello ! nous sommes en présence d’un shôjo manga de facture classique sur le fond, mais à la lecture très agréable. L’ambiance se veut légère, sans « âme tourmentée » ou « rapport de force agressif », avec un couple sympathique et mignon, qui se construit paisiblement avec naturel.

© 2013 Tôko Minami / SHUEISHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

ReRe : Hello ! T2. Par Tôko Minami. Traduction Julia Brun. Delcourt Manga, collection "Shôjo". Sortie le 2 septembre 2015. 192 pages. 6,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

ReRe : Hello ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

[1Il s’agit d’un personnage alternant deux faces dans sa relation avec une tierce personne. Une face dite tsuntsun qui se présente comme déplaisante, voire violente, et une face deredere représentant un aspect amoureux ou tendre.

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD