BD d’Asie

Real - T5 - par Takehiko Inoue - Big Kana

Par Laurent Boileau le 6 août 2006                      Lien  
{Real} rappelle à quel point notre existence peut basculer du jour au lendemain. Ce manga nous invite également à méditer sur les difficultés à "rebondir" après un événement dramatique.

Six mois après l’accident qui l’a privé de ses jambes, Takahashi envisage de retourner suivre les cours au lycée tout en poursuivant sa rééducation. De son côté, Nomiya éprouve des difficultés à s’insérer dans le monde du travail depuis qu’il laissé tomber les cours. Il est hanté par l’image de Natsumi, paralysée depuis l’accident dont il est responsable. Nomiya passe alors le permis de conduire et retrouve la jeune fille dans l’hôpital où elle suit une rééducation.

Même si le basket reste en toile de fond, le sport n’est pas la thématique première de ce manga. Takehiko Inoue s’intéresse clairement à la psychologie de ses trois personnages principaux, chacun accompagné de ses problèmes et interrogations. Quel sens donner à sa vie après un terrible accident ? Comment vivre l’handicap ? Comment gérer la culpabilité engendrée par un acte regretté ? L’attachement qui se crée avec les protagonistes nous fait ressentir leurs émotions et leur désarroi. L’atmosphère n’est pourtant pas pesante : tout en parlant de sujets difficiles, l’auteur introduit des passages amusants pour alléger l’ambiance. Le récit est bien écrit, complexe et réfléchi. Il met en valeur le handisport encore trop ignoré de notre société.

Avec justesse et émotion, Inoue oscille entre sombres réalités et messages d’espoir. On ne peut qu’être captivé par la finesse et la brutalité de ce récit.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD