Records en vue pour les originaux d’Astérix de la vente Tchernia

26 août 2017 3 commentaires
  • En octobre dernier disparaissait Pierre Tcherniakowski, alias Pierre Tchernia, « l’ami de notre enfance », l’animateur de télévision bien connu, ses souvenirs sont mis en vente publique le 12 octobre prochain à Drouot. Dans ceux-ci, quelques précieuses « perles « de bande dessinée qui risquent de faire des scores inédits sous le marteau du commissaire priseur.

Nous vous avions parlé en son temps de la disparition de ce compagnon de route de la bande dessinée et figure de la télévision qu’était Pierre Tchernia, en octobre 2016. Or, il se fait qu’un an plus tard, les héritiers du grand homme ont décidé de disperser son héritage en vente publique.

Ce sont plus de 300 objets qui seront mis en vente, une liste à la Prévert où l’on trouve aussi bien un 78 tours ) tirage réservé de Georges Brassens enregistré par l’orchestre de Ray Ventura qu’un beau livre dédicacé par Walt Disney. Une collection aux thèmes très diversifiés qui touchent à la musique, à la chanson, au jouet, et bien entendu au cinéma et à la télévision, des objets personnels... Mais aussi une multitude de lots consacrés à la bande dessinée : des cartes de vœux des studios Hergé, des éditions originales dédicacées par René Goscinny, Albert Uderzo, Edgar P. Jacobs, Morris, Enki Bilal, Marcel Gotlib, Jean Tabary, René Pellos...

Mais il y a aussi quelques joyaux dans ce trésor, tous offerts par les artistes à ce grand homme de télévision : des planches originales de René Pellos, de Louis Forton mais surtout trois planches d’Albert Uderzo

Records en vue pour les originaux d'Astérix de la vente Tchernia  La couverture iconique du Tour de Gaule d’Astérix (1965), la première couverture originale du cinquième tome de la série publiée dans le cadre de la Collection Pilote (d’où la présence du fameux bandeau rouge en haut, éliminé ou recadré selon les éditions ultérieures) dédicacé : « À Pierre Tchernia, le modeste témoignage de sympathie en hommage à l’esprit et à la gentillesse du grand homme de télévision » Elle est signée par Uderzo et Goscinny. Les couvertures à la gouache d’Uderzo sont rarissimes. L’estimation est à 180.000/200.000 euros mais le caractère exceptionnel de cette pièce devrait faire s’envoler la cote d’Uderzo, l’un des auteurs les plus notoires de l’histoire de la bande dessinée française.

La couverture du Tour de Gaule avec le liseret rouge de la Collection Pilote
© Hachette, Uderzo & Goscinny

-  Une autre couverture devrait faire chauffer la salle. Celle du Bouclier arverne (1968). Dédicacée et signée par Albert Uderzo à la famille Tchernia : « À Pierre, Françoise et tous les petits Tchernia avec ma très grande amitié », c’est une autre pièce iconique de l’un des albums les plus réussis de la saga. L’estimation est à 180.000/200.000 euros, mais là aussi, l’on pourrait avoir des surprises.

Exceptionnelle couverture d’Astérix
© Hachette, Uderzo & Goscinny

-  Un dessin inédit à l’encre de Chine et aux crayons de couleurs réinterprétant la première case de la page 37 de l’album Astérix Légionnaire. On y reconnaît Pierre Tchernia aux côtés de César entouré de ses centurions. Non signée, il est cependant d’une jolie dimension : 33x25 cm. L’estimation à 800/1000 euros ne devrait pas rester aussi basse.

© Albert Uderzo, René Goscinny & Hachette

-  Autre rareté : un dessin inédit de Morris au lavis d’une assez belle dimension : 32 x 14 cm. Comme on sait, les dessins de Morris qui offrait rarement ses originaux, sont rares. L’estimation à 1200/1500 ne devrait pas en rester là non plus…

Un rare dessin de Morris
© Morris, Mediatoon.

-  On mentionnera aussi deux planches de Gotlib de la Rubrique à Brac (1969) où Pierre Tchernia se trouve caricaturé et dont les estimations (les deux planches à 4000/6000 euros) devraient doubler à notre sens.

© Gotilib & Ed. Dargaud
© Marcel Gotlib, Ed. Dargaud

Des albums dédicacés de première qualité, dont cet exemplaire de Tintin au Pays des Soviets d’une réédition tirée à 500 exemplaires et dédicacée par Hergé où l’auteur de Tintin ironise sur les origines russes de l’animateur de TV, d’une édition rare de Jacobs éditée par Alain Littaye accompagnée d’une lettre du « scénariste-dessinateur » de Blake et Mortimer.

Belle dédicace d’Uderzo
DR hôtel Drouot
DR Hôtel Drouot

Pour sûr, les amateurs de bande dessinée auront les yeux tournés vers l’hôtel Drouot le 12 octobre…

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Bande dessinée : Planches et illustrations d’exception
Affiches de cinéma & télévision
Disques rares et objets personnels

Exposition
Jeudi 12 octobre de 11h à 21h et vendredi 13 octobre de 11h à 12h

Le site de la vente

 
Participez à la discussion
3 Messages :