Albums

Red River Hotel T1 - Nat et Lisa - Cornette et Constant - Glénat

Par JLM le 13 février 2003                      Lien  
Quand Cornette se met à écrire des polars, ce sont des polars d'ambiance. Ici, pas d'intrigues compliquées, pas de meurtres politiques, pas de machination internationale, non! Simplement des personnages comme on peut en rencontrer tous les jours, comme vous et moi, à qui il arrive subitement un problème inattendu. Evidemment, quand le problème c'est une petite amie qui disparaît sans laisser signe de vie, cela change la vie des gens, même des plus banaux …

Nathan Parks travaille dans une pizzeria avec deux frères, Vinny et Marcello. Il vit depuis peu avec Lisa qu’il a rencontrée en livrant une pizza. Ils sont très amoureux l’un de l’autre. Mais un jour, après lui avoir passé un coup de fil, Lisa disparaît. Plus personne ne la reverra. Après avoir contacté la famille, les amis, la police et les hôpitaux de la ville, Nat est désemparé et se retranche dans le mutisme. Il quitte son appartement et s’installe, par hasard, au « Red River Hotel ». Le réceptionniste comme les occupants sont tous étranges. Mais la bizarrerie de ces rencontres est-elle réelle ou est-ce le fruit de l’imagination de Nat ? Le pauvre va petit à petit perdre le lien avec la réalité, son seul contact restera Vinny. Mais lorsqu’il vient à l’hôtel, celui-ci n’a pas l’air à l’aise du tout... Saurait-il des choses sur cet hôtel ? Et sur la disparition de Lisa ?...

Red River Hotel est une série dont le « personnage » principal est un vieil hôtel situé dans une grande métropole. L’ambiance décalée et glauque de l’immeuble sera au centre de chaque intrigue, qui se dérouleront toutes en deux albums.

(par JLM)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Je le dis tout de suite afin d’éviter les malentendus : je considère Jean-Luc Cornette comme un des scénaristes les plus intéressants actuellement. Il a déjà renouvelé le genre des histoires pour enfant avec un ton cruel et décalé, que les petits adorent. Il a écrit et dessiné pas mal de BD que l’on pourrait qualifier d’underground, mais sans tomber dans un excès d’intellectualisme déprimant. Il signe ici le scénario d’une œuvre grand public, dans une collection populaire, mais il reste fidèle à lui-même. Il nous décrit des personnages attachants, et une histoire bien prenante, avec un suspens intenable. Il écrit un scénario à la Colombo : le lecteur sait comment est morte l’héroïne, mais ne sait pas comment le héros apprendra la vérité. Et surtout, ne sait pas où se trouve le cadavre … sauf s’il fait vraiment bien attention à toutes les cases. Justement, parlons du dessin, admirable de sobriété, de Michel Constant, qui sert ce scénario à merveille. On l’oublie parfois, mais une bonne BD, c’est un bon dessin ET un bon scénario. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi que le mariage entre les deux soit réussi. C’est le cas ici d’une des meilleures séries actuelles de la collection Bulle Noire.

Lire un extrait

Glénat
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR JLM  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD