Réédition du numéro un du journal des "Amis d’Hergé"

2 mars 2003 1 commentaire
  • En 1979, pour le cinquantième aniversaire de Tintin, l'équipe du magazine "Skblllz" éditait, en collaboration avec les Studios Hergé, un numéro spécial, le plus épais de son histoire. La même année, elle demandait à Hergé l'autorisation de créer une association, "Les Amis d'Hergé", pour rassembler tous les passionnés de son œuvre. Le numéro zéro de la revue publié à l'époque est désormais téléchargeable.

Qu’on ne se méprenne pas. L’association actuelle des "Amis de Hergé" n’a pas grand chose à voir avec la première, et elle accomplit depuis 1983, année de sa création, un magnifique travail de redécouverte de l’œuvre d’Hergé, réalisé par des personnalités érudites. Réédition du numéro un du journal des "Amis d'Hergé" En 1979, on en était encore au bricolage, passionné, certes, mais très amateuriste. Ce premier numéro fut réalisé en photocopies, après un travail de collage qui n’a pas grand chose à voir avec une véritable mise en page. Mais il présente un intérêt historique puisque c’est la première fois qu’un ensemble de passionnés d’Hergé tentèrent de se réunir pour partager leur passion et leurs expriences. Nous publions également la lettre d’Hergé qui officialise cette création.

On relira donc ces quarante pages avec le recul nécessaire. En se rappelant qu’elles datent d’une époque où la bande dessinée était encore considérée comme un divertissement pour enfants, pas très sérieux. Benoît Peeters était déjà là, Numa Sadoul aussi. Mais inaccessibles au grand public. Et là se limitait l’exégèse par rapport à Hergé. Déjà statufié. Mais intéressé par tout ce que l’on pouvait écrire à propos de lui et de son œuvre : il avait laissé la porte ouverte des Studios Hergé aux rédacteurs de la revue, sous l’œil bienveillant de son jeune secrétaire d’alors, Alain Baran.

A l’occasion de ce vingtième anniversaire, nous rendons également accessibles à tous, en MP3, via la mailing-list "Tintin", les dix heures d’émissions réalisées en

JPEG - 37.1 ko

1982, sur Radio Campus, en hommage à Hergé, en collaboration avec tout ce que la Belgique et la France comptaient de spécialistes tintinologiques et hergéphiles à l’époque : Patrick Anspach, Alain Baran, Vincent Baudoux, Luc Beyer De Ryke, Michèle Cédric, Paul Damblon, Jean-Maurice Dehousse (alors Ministre de la Culture), Guy Dessiscy, Alain Goffin, Thierry Groensteen, Paul Herman, Luc Honorez, Didier Pasamonik, Benoît Peeters, François Rivière, Jacques Schepmans, François Schuiten, Michel Serres,Thierry Smolderen, Stéphane Steeman, Pierre Sterckx, Jacques tardi, Gérard Valet, henri Van Lier. Nous cherchons un moyen de diffuser ces dix heures en téléchargement sur Internet.

Enfin, nous rééditerons également ici-même le numéro spécial de SKBLLLZ consacré à Hergé, qui sera prochainement téléchargeable sur ce site.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

La consultation de ce numéro peut se faire en téléchargeant l’ensemble des doubles-pages en version GIF (3.2 Mo pour 40 pages), qu’il faudra imprimer en recto-verso en noir et blanc.

Accès direct aux pages de ce numéro zéro :
(Pour sauver les pages sur votre disque dur, il vous suffit, sur Mac, de maintenir le bouton enfoncé sur le lien, et sur PC, de cliquer avec le bouton droit sur le lien).

Couverture
Editorial
Archives permanentes : intro
Hergé présenté par Tintin et Milou 1 - 2
Dessin tiré de La flaque le béton
Hergé ou le secret de Tintin 1 - 2 - 3
Notre papa à nous, les dessineux
Référendum Tintin 1 - 2 - 3
Interviews : introduction
Tintin, un boy-scout qui a eu de la chance 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Humeurs noires 1 - 2
Les livres : Moscou sans voiles - 2 - 3 - 4
Actualités - 2
Baccalauréat en tintinologie - 2 - 3 - 4
Etude des modifications : Le Lotus Bleu - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8
L’enveloppe numismatique Tintin

Si "Les Amis d’Hergé" n’existent plus que sur Internet, l’Association "Les Amis de Hergé" est bien active. Vous pouvez la joindre à l’adresse :
Av. Kersbeek, 295
B-1080 Bruxelles
Belgique
www.lesamisdeherge.com
gaetan.laloy@village.uunet.be

Documents

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Documents à télécharger:
  1 Message : Participez à la discussion