Nos dossiers La vie des Festivals

Rencontres Chaland 2013 à Nérac : le rendez-vous de la Ligne Clerc

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 juin 2013                      Lien  
Compagnon de route d'Yves Chaland, le swing du pinceau de Serge clerc opère une synthèse entre l'École belge et le Comic-Book, se nourrit d'influences cubistes, Bauhaus, d'Art Nègre... Son esthétique s'inscrit dans une mouvance des années 1980 dont l'auteur de Freddy Lombard était l'un des chefs de file et qui mérite qu'on s'y arrête. Les Rencontres de Chaland 2013 lui rendent hommage à Nérac.
Rencontres Chaland 2013 à Nérac : le rendez-vous de la Ligne Clerc
Spirou et la Modernité par Serge Clerc (Dupuis)

Les Rencontres Chaland de Nérac est un petit festival devenu un incontournable pour les amoureux de la Ligne Claire.

Animé avec détermination par Isabelle Beaumenay-Chaland, il réunit chaque année le fin du fin des auteurs de ce mouvement né au début des années 1980 et dont Yves Chaland, graphiste raffiné et inoubliable, fut à la fois l’un des théoriciens et l’un des principaux chefs de file, au point que cet artiste, disparu en 1990 à l’âge de 33 ans, influence encore aujourd’hui des dizaines de dessinateurs parmi lesquels Émile Bravo ou Olivier Schwartz, parmi les dessinateurs de Spirou les plus marquants.

Serge Clerc, qui était un de ses proches, est un des premiers à avoir prospéré sous l’influence du maître de Nérac. Né le 12 octobre 1957 à Roanne, Clerc, comme beaucoup d’auteurs de BD d’avant l’époque des blogs, lança son fanzine, Absolutely Live, en 1974. Son dessin louche entre Vaughn Bodé et Moebius, ses références sont pétries de vibrations anglo-saxonnes : le Rock, la SF, le cinéma de genre, le polar hard-boiled et les Comics.

La larve des mondes glauques”, ainsi qu’il se nomme alors, a le culot d’envoyer ses dessins à Moebius, "aux bons soins de Métal Hurlant" et le plus incroyable, c’est que Jean-Pierre Dionnet l’engage publiant ses deux premières planches dans le N°4 du trimestriel humanoïde (1975) : « J’avais 17 ans, écrit Clerc dans son roman graphique autobiographique Le Journal (Denoël Graphic). J’étais un peu comme ces jeunes soldats de la Guerre de 14 dans la Somme. « Métal », c’est une expérience qui m’a marqué, qui m’a formé. Alors, évidemment… » On le voit bientôt poser sur la photo entre Moebius, Philippe Manœuvre et Philippe Druillet. Le jeune Serge ne doute de rien...

Philippe Manœuvre, le rocker aux lunettes noires, le drive dans les soirées et lui apprend les rudiments de la nuit. Le jeune dessinateur illustre les pochettes des Avions ou de Blondie. Paringaux et Manchette parachèvent son éducation en lui faisant goûter les meilleurs auteurs de polar noir. Dionnet le gave de comics américain et Yves Chaland l’initie aux mille et uns mystères de la bande dessinée belge. Le dessin de Serge Clerc se remarque d’emblée. Le tortillon de sa signature devient une référence.

Isabelle Beaumenay-Chaland et Serge Clerc trinquent en attendant leurs retrouvailles aux Rencontres Chaland de Nérac.
Photos : DR

José-Louis Bocquet décrit très justement son univers dans L’Intégrale Phil Perfect (Dupuis) : "Une certaine sub-culture urbaine, de la pin-up de camionneur au garage-band, en passant par les gros cubes et la dope." À partir du début des années 1980, Serge Clerc est publié aussi bien par Métal, que par Rock & Folk ou la très hype revue anglaise NME - New Musical Express. Captain Futur, Rocker, Le Dessinateur Espion sont des albums marquants du catalogue des Humanos.

Créé pour Rock & Folk, le rock-critic à la mèche en accroche-cœur Phil Perfect est un hommage à peine dissimulé à Philippe Manœuvre dont il emprunte la gouaille désabusée et les formules à l’emporte-pièce. C’est le sommet de son art, en particulier les 13 planches de Nid d’espions à Alphaplage, où il synthétise sa manière : de larges panoramiques striés de lignes de fuite gorgées de lumières d’Écoline aux transparences vibrantes, rythmée par le tempo d’un crachin d’encre de Chine, dans lesquels déambulent des personnages dépassés dont le monologue en voix-off surplombe l’image dans des pavés noirs au texte blanc révélé au drawing-gum...

Le Journal par Serge Clerc raconte l’aventure de Métal Hurlant
Ed. Denoël Graphic

Après un break-down à la fin de années 1990, où il vit principalement de ses illustrations pour la presse ou pour la publicité, Clerc fait un retour remarqué chez Denoël Graphic avec Le Journal, une somme de 232 pages où il se rappelle tendrement de ses années Métal. Plus tard, Spirou & la modernité, chez Dupuis, rend hommage au groom de Franquin.

Il était logique que les Rencontres Chaland rendent hommage à celui qui fut l’un des plus proches compagnons de route de l’auteur de Freddy Lombard et de Bob Fish.

Six expositions marqueront cette sixième édition : Serge Clerc le styliste mais aussi Rock & Groupies consacrées à l’invité d’honneur ; Spirou par Yves Chaland, à l’occasion de la publication de son Intégrale Spirou aux éditions Dupuis le 3 octobre ; Esthétique Spirou sur le design des années 1950 de Franquin et ses disciples au journal de Spirou ; Le Magasin des suicides d’Olivier Ka et Domitille Collardey, d’après Jean Teulé et 520km de Max de Radiguès.

Le dimanche 6 octobre, ce seront toutes les bagnoles dessinées par Franquin qui défileront grâce à l’Association Les Bielles d’Albret.

Des conférences auront lieu autour de la Véritable Histoire de Spirou avec Christel et Bertrand Pissary-Yvernault ; José-Louis Bocquet contera l’histoire du Spirou de Chaland et Serge Clerc et Didier Pasamonik s’étrilleront sur la Ligne Claire pas claire de l’artiste.

Enfin, des animations jeunesse auront lieu tout le week-end, ainsi que la projection du documentaire Spirou de Pascal Forneri.

Parmi les invités pressentis de cette 6e édition : François Avril, Ted Benoit, Charles Berberian, José-Louis Bocquet, Émile Bravo, Catel, Daniel Clowes, Dominique Corbasson, Suzanne Côté, Madeleine DeMille, Jean-Claude-Denis, Jean-Claude Götting, Pascal Guichard, André Juillard, Jean-François Martin, François Olislaeger et Peter Van Dongen.

Nous reviendrons sur cette édition exceptionnelle.

Serge Clerc
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

2Réservez désormais vos dates du 5 et du 6 octobre 2013.

Le site des Rencontres Chaland (mises à jour régulières)

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLa vie des Festivals  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD