Actualité

Rentrée BD 2013 : Des ronds dans l’O

Par François Boudet le 2 août 2013                      Lien  
La rentrée BD de septembre n'étant pas l'exclusivité des gros éditeurs, les petits également proposent des albums intéressants à découvrir fin août / début septembre. C'est le cas des éditions Des ronds dans l'O.

Rentrée BD 2013 : Des ronds dans l'OLes éditions Des ronds dans l’O publient des bandes dessinées mais aussi des livres illustrés pour la jeunesse.

Ainsi, le 29 août sortira "Le secret de Madame Tannenbaum", un livre jeunesse écrit par Amélie Billon-Le Guennec et illustré par Elice [1].
L’histoire raconte la rencontre entre une fillette de huit ans et Sara, une vieille dame rescapée du camp d’Auschwitz, qui lui donne des cours de musique... Le livre, avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, permet d’aborder le sujet de la Shoah avec les enfants. Il est accompagné et soutenu par l’association AJPN (Anonymes, Justes et persécutés durant la période nazie).

Fin août encore, sortira le roman graphique "Un matin de septembre", écrit et dessiné par Jérôme Pigney. Il s’agit du premier album de cet auteur inspiré par Pratt, Cosey, Giardino, Auclair...

L’histoire,assez littéraire, raconte le parcours d’un homme, Paul Varela, écrivain et essayiste new-yorkais, plongé dans les contradictions et les drames de l’Amérique moderne. Il se bat pour la conservation du patrimoine et contre l’oubli de la culture après les attentats du 11 septembre 2001... Il constate une déshumanisation du monde. Beau travail graphique pour ce récit captivant.

Extrait de "Un matin de septembre", par Jérôme Pigney
© Des ronds dans l’O

Enfin, le 12 septembre, paraîtra le premier volume (sur deux) de la bande dessinée "Flash, ou le grand voyage", par JEF et Thomas Kotlarek, adaptation du roman éponyme de Charles Duchaussois paru en 1971 aux éditions Fayard.

Fuyant l’atmosphère de retour à l’ordre à Paris après les évènements de Mai 68, Charles Duchaussois part sur les routes, en bateau, à pied, en voiture, qui le mèneront jusqu’à Katmandou, haut lieu de la drogue et des hippies à la fin des années 1960.
Vendu depuis sa sortie chez Fayard à plus de six millions d’exemplaires (d’ailleurs ce long-seller est réimprimé tous les ans.), "Flash" est incontestablement un document important de la contre-culture des années 1970 en France, nous montrant une facette du mouvement hippie vue de l’intérieur pas forcément reluisante puisque l’on y constate aussi les dégâts de la drogue. Dès sa sortie, il devient un livre culte. Aujourd’hui, il est pour la première fois adapté dans un autre cadre que celui du roman. L’adaptation est réussie puisque les auteurs restent fidèles au livre tout en se le réappropriant.

À noter que ce titre a été sélectionné parmi les coups de cœur de la rentrée du magazine dBD et qu’à ce titre une interview des auteurs est lisible dans le numéro d’été actuellement disponible en kiosque. Cinq pages sont également consacrées à l’album dans le numéro hors série de Casemate daté août/septembre, avec interview des auteurs et planches commentées.

Rendez-vous à la rentrée pour lire les albums !

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD