Albums

Reportages - Par Joe Sacco (traduction Sidonie Van Den Dries)- Futuropolis

Par David TAUGIS le 26 décembre 2011                      Lien  
Figure désormais bien établie du reportage en BD, Joe Sacco revendique à la fois le titre de journaliste et, moins ouvertement, un statut de conscience morale. Ce recueil regroupe des récits parus dans diverses revues et constitue un éprouvant témoignage de quelques drames en cours dans le monde. Souvent clair et instructif, malgré une certaine naïveté et le choix de l'auteur de se mettre régulièrement en scène.

Un peu comme Michael Moore pour les affaires internes et côté cinéma, Sacco s’est forgé depuis Palestine, une nation occupée une image d’humaniste militant, obsédé par les prétendues bienveillances américaines pour un certain nombre d’injustices criantes. Parmi ses travaux les plus marquants, plusieurs reportages en Bosnie, un pays qui le passionne autant que le conflit moyen-oriental.

Ces reportages regroupent plusieurs voyages, tous emplis de misère et de violence. Il faut parfois s’accrocher pour absorber l’immense souffrance émanant des planches de Sacco. De Gaza à Hebron, des soldats américains en Irak aux immigrants d’Afrique indésirables à Malte, l’auteur raconte l’exclusion, le racisme et la haine.

Les récits concernant la Tchétchénie et l’Inde constituent des sommets de dureté et l’expressionnisme parfois excessif de Sacco nuit quelque peu à son propos. Même chose pour sa propension à se dessiner lui-même au milieu de ses témoins, le regard caché derrière ses lunettes rondes et opaques.

Reportages - Par Joe Sacco (traduction Sidonie Van Den Dries)- Futuropolis

On doit mettre au crédit de Joe Sacco le statut aujourd’hui respecté de la BD de reportage, comme en témoigne la vitalité des récits paraissant dans la revue XXI en France. Sa curiosité et la précision de son dessin aussi. Mais sa tendance à en faire trop, de même que la faiblesse de ses textes intercalés, diminuent l’impact de son travail.

Une voie fictionnelle, incorporant des éléments d’actualité, ne lui irait pas si mal...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD