Resist ! le gratuit féministe anti-Trump de Françoise Mouly et Nadja Spiegelman

14 février 2017 4 commentaires
  • Elles ont décidé de ne pas se laisser faire ! Alors que les Américains ont élu le président le plus ouvertement machiste de leur histoire, Françoise Mouly et Nadja Spiegelman lancent un magazine de résistance avec ce slogan : « La voix des femmes doit être entendue ! »

Ce n’est rien de dire que dans les milieux intellectuels des États-Unis, parmi les auteurs de bande dessinée notamment (à quelques exceptions près…), l’élection de Donald Trump a suscité la consternation.

Après un moment de sidération cependant, tout un pan de la société s’est mis à réagir. Des manifestations ont eu lieu dans tout le pays mais, conscientes que le combat devait être d’abord celui des idées. Françoise Mouly, directrice artistique du New Yorker, épouse d’Art Spiegelman à la ville, et la fille de l’auteur de Maus, Nadja Spiegelman, soutenues par l’éditeur Gabe Fowler, ont décidé de lancer un magazine gratuit de protestation graphique alimenté par un Tumblr pour lutter contre cette libération de la parole suscitée par l’élection de Trump où la misogynie, le sexisme, le racisme, la peur, la colère, la xénophobie, l’homophobie et la malhonnêté intellectuelle assumée ont libre cours.

Resist ! le gratuit féministe anti-Trump de Françoise Mouly et Nadja Spiegelman

« Résister contre les forces qui nous divisent ! Résister contre la normalisation du fascisme !  » Resist ! se veut le support de l’expression des femmes et de toutes les minorités opprimées.

Le premier numéro vient de paraître et le prochain est prévu pour cet été avec une date de parution autour de l’Independance Day, le 4 juillet. Au sommaire, des dizaines de noms connus (Alison Bechdel, Ana Juan, Bill Griffith, Jean-Christophe Menu, Art Spiegelman…) mais surtout inconnus et féminins. Des dessins souvent uniques qui assènent un slogan-choc contre le pouvoir en place.

Giulio Bonasera dans Resist !
© Giulio Bonasera


« Après le profond sentiment d’aliénation que nous avons ressenti après cette élection, écrivent les rédactrices en chef de Resist !, ce travail –dessiné à la main, cru et intime- nous fait sentir connectées entre nous. Ce n’est pas une dénonciation. C’est une affirmation de nos valeurs. Nous sommes pour l’unité. Nous sommes pour la créativité. Nous sommes pour la diversité... »

Celles et ceux qui se sentent motivés par ce combat peuvent d’ores et déjà soumettre leurs travaux sur le site du journal. Qui sait, peut-être qu’en France nous connaîtrons ce genre d’initiatives d’ici à quelques semaines...

Julia Breckenreid dans Resist #1
© Julia Breckenreid

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Illustrations et photos : DR - © Resist.

 
Participez à la discussion
4 Messages :