Revival : les Cahiers de la BD se lancent dans l’édition

13 juin 2018 0 commentaire
  • Après avoir repris la direction des Cahiers de la bande dessinée l'année dernière, Vincent Bernière lance la maison d'édition Revival. Les premières parutions sont prévues pour septembre 2018, avec le soutien d'une campagne de financement participatif lancée sur Kisskissbankbank, comme c'était le cas pour les Cahiers. Une initiative dans la lignée du journal, qui s'attache à faire revivre les auteurs oubliés et à aider ceux qui débutent.
Revival : les Cahiers de la BD se lancent dans l'édition
M. Poche, un des personnages marquants d’Alain Saint-Ogan, datant de 1936.

Cette nouvelle maison d’édition devrait publier des œuvres du patrimoine, et des premiers ou des seconds albums. Elle s’attacherait à faire revivre des ouvrages épuisés, incunables ou oubliés, depuis les origines de la bande dessinée au XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1980, mais elle s’emploierait aussi à promouvoir de nouveaux talents.

Pas que pour les collectionneurs

"La Variante du dragon", un "incunable" de Golo & Frank.

Revival rééditera des bandes dessinées majeures, qui ont fondé le genre et gagneraient à être plus connues du grand public. Notamment M. Poche par Alain Saint-Ogan, l’ancêtre d’Achille Talon, reconnu par certains historiens comme l’une des œuvres les plus marquantes de l’avant-guerre. Le but est de toucher de nouveaux lecteurs, de donner une seconde vie à ces œuvres délaissées par le monde de l’édition. Le programme comprend aussi un guide de lecture pour bédéphiles, La Bédéthèque idéale, pour mettre à l’honneur 99 chefs-d’œuvre de la BD.

Une campagne de financement participatif

"Colville", un inédit de Steven Gilbert.

Lorsque nous lui demandions en février dernier pourquoi avoir fait appel au financement participatif, Vincent Bernière nous répondait que c’était « pour trois raisons : créer une communauté, faire du buzz et récolter des fonds. » La formule étant gagnante, il la reprend donc à nouveau pour Revival.

"Sadboi" par Berliac, un jeune auteur révélé par Revival.

Le journaliste et éditeur explique entre autres que la réédition n’est pas forcément rentable, d’autant plus que nous nous trouvons ici davantage dans un esprit de conservation du patrimoine. Publiées de façon soignée, ces éditions seront agrémentées d’une préface signée d’un historien contemporain et d’une critique d’époque en guise de postface.

Un programme de publication qui évoque furieusement les débuts d’un certain... Jacques Glénat-Guttin, lorsqu’il faisait ses débuts dans l’édition.

(par Céline BERTIAUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les premiers titres à paraître sous le label Revival :

COLVILLE DE STEVEN GILBERT : 19 septembre
M. POCHE D’ALAIN SAINT-OGAN : 19 septembre
LA BÉDÉTHÈQUE IDÉALE : novembre 201 !
LA VARIANTE DU DRAGON DE GOLO & FRANK : janvier 2019
SADBOI DE BERLIAC : janvier 2019

POUR SOUTENIR L’OPÉRATION CAHIERS DE LA BD SUR KISSKISSBANKBANK

Pour suivre les Editions Revival sur leur page facebook

  Un commentaire ?