Albums

Rock & Stone, vol. 1/2 - Par Jean, Valeani & Georges - Delcourt

Par David TAUGIS le 11 février 2014                      Lien  
Un très bon {survival} qui mise sur une parfaite complémentarité dessin/scénario. Où l'on découvre un gamin luttant contre les robots devenus maîtres du monde, jusqu'à l'arrivée d'un sauveur autoproclamé. Mais qui se cache derrière cette montagne de métal ?

La vie recluse de Stan, survivant isolé du genre humain en plein désert, s’écoule dans une routine pesante. Manger - grâce à une serre parfaitement organisée-, dormir, et aussi se protéger des attaques. Plus précisément, des troupes de robots décidés à effacer les humains de la planète Caldoria. Des machines devenues hostiles et émancipées (mais que font-ils des lois d’Asimov !). Une visite étonnante va sortir Stan de son repaire : un engin relativement obsolète, doté d’une parole fluide et même d’une vraie identité. Ensemble, ils partent vers le Nord, à la recherche de terres plus accueillantes. Mais la question taraude l’adolescent : d’où vient ce sauveur et quelles sont ses vraies motivations ?

On aura évidemment bien des références en tête à la lecture de ce volume 1. Mais quel plaisir de suivre un tel duo dans ses pérégrinations ! On y retrouve une touche de Jeremiah, et même de l’école emportée de Kazuo Umezu, mais le dessin plutôt américain de Yann Valeani tire Rock & Stone vers une esthétique comics. Nicolas Jean joue parfaitement avec les incontournables du genre : la tribu méfiante et bigarrée qui offre une halte aux fugitifs, les attaques millimétrées des robots, et la bonne idée pour éclairer les scènes d’action : des codes informatiques illustrant leurs réactions. Il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir la fin du diptyque, et la relation attachante entre Stan et le robot qu’il a baptisé "Rock" aide grandement à alimenter notre patience.

Rock & Stone, vol. 1/2 - Par Jean, Valeani & Georges - Delcourt
© Guy Delcourt Productions 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Delcourt
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Un "survival" ? Ca doit être un récit de survie...

    Nous sommes habitués à ce que vos articles consacrés aux comics soient truffés de termes anglophones : admettons que ce soit logique. Mais l’emploi autant que possible de termes français dans vos chroniques d’albums francophones serait tout aussi logique. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 février 2014 à  19:04 :

      et marre aussi des titres en anglais !!!!
      Rock & Stone ? Et pourquoi pas Rocher et Caillou ? La BD franco-belge aux français que diantre !

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD