Agenda

Romain Renard et son "Melvile" à Brüsel

Par Marianne PIERRE le 3 octobre 2013                      Lien  
Expo-vente/Dédicaces

Romain Renard et son "Melvile" à BrüselJeudi 3 octobre 2013, la librairie Galerie Brüsel, les éditions du Lombard et Romain Renard ont l’honneur de vous convier à l’événement

Expo-Vente et Dédicaces avec Romain Renard

qui présentera son nouveau livre Melvile, L’histoire de Samuel Beauclair
paru aux éditions du Lombard, ainsi que son application dédiée téléchargeable gratuitement sur AppleStore !

ATTENTION : Places limitées !!

Les plus belles toiles se l’album seront exposées à la librairie-galerie Brüsel, du jeudi 3 octobre au dimanche 20 octobre inclus.

MELVILE est une ville imaginaire, un lieu mystérieux. Ses routes bordées de lignes électriques, ses grands espaces, son lac et sa forêt créent une ambiance particulière, aux teintes américano-canadiennes, qui flirte avec le fantastique. Melvile est un lieu tellement magnétique qu’il influence les personnages qui y vivent. Autour d’eux, plane l’ombre de l’homme-cerf dont la légende hante Melvile, légende qui n’est pas sans lien avec l’histoire intime de Samuel Beauclair.

Après un premier roman, Samuel Beauclair s’installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. À la suite d’une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs…

Un roman graphique à la fois introspectif et haletant

Cet album nous plonge au cœur de l’introspection de Samuel tout en proposant aussi un récit d’action, presque un thriller, qui atteint son paroxysme à la fin de l’album dans une scène « catastrophe » aussi hallucinée qu’hallucinante. L’art de Romain Renard consiste à construire un récit d’une profondeur romanesque rarement atteinte en bande dessinée tout en maintenant le lecteur en haleine par une narration parfaitement menée.

L’ambiance particulière qui se dégage des planches de l’album naît de l’alchimie entre le propos, la justesse des dialogues et les créations visuelles de l’auteur. Avec cet album, Romain Renard franchit une étape supplémentaire dans son évolution artistique.

Une Application de Réalité augmentée

Pour Romain Renard, Melvile est un univers aux multiples facettes. C’est pourquoi il a choisi de développer autour de sa bande dessinée une application multimédia afin d’en enrichir l’expérience de lecture. Cette application de réalité augmentée fonctionne selon le principe de la reconnaissance d’image : les divers bonus proposés se déclenchent sur base de l’album papier. La bande son de l’album est conçue comme une suite de séquences construites selon des boucles musicales, ce qui permet à la bande originale de s’adapter au rythme du lecteur et non l’inverse. Parmi les bonus, on trouve des repérages photos de l’auteur, des vidéos réalisées lors de ses voyages, les différentes étapes de réalisation d’une planche (crayonné, encrage, couleurs), des animations montrant le dessin d’une planche ou la mise en couleurs, une interview de l’auteur et sa musique.

En fin d’album, un cahier graphique de 8 pages dévoile quelques contenus additionnels de l Application Melvile téléchargeable gratuitement sur AppleStore.

Parution le 4 octobre 2013
FORMAT > 22.5×31.8 cm – 136 pages

MP

(par Marianne PIERRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marianne PIERRE  
A LIRE AUSSI  
Agenda  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD