Albums

Rosko, T.1 : Per Svenson doit mourir aujourd’hui - Par Zidrou & Kispredilov - Delcourt

Par David TAUGIS le 19 février 2014                      Lien  
Premier opus plus que convaincant d'une série policière centrée sur un serial killer. Déjà vu, direz-vous ? Non, car l'action se déroule dans un futur proche, voire immédiat, où la police est entièrement privée, et la télé prête à franchir toutes les limites de la décence...

Qui est le plus monstrueux : ce tueur aux 92 victimes, guidé par un délire christique, ou bien les têtes pensantes de la chaîne Pimento T.V., qui orchestre aussi bien une exécution en direct que son évasion avec d’autres meurtres à la clé ? Tout cela commence à peser lourd dans l’esprit de Rosko, proche de la retraite, et en première ligne dans l’arrestation du serial killer. Autour de lui, cynisme et intérêts personnels envahissent tout. Jusqu’à le persuader qu’il risque de travailler seul, pour parvenir à mettre un terme à ce carnage en prime time.

Un petit air du fameux SOS Bonheur de Van Hamme dans cette société de l’argent roi et du tout payant. La police peut ainsi laisser au voleur le sac de sa victime si celle-ci n’est pas à jour de ses cotisations. Quant à la télévision, ses méthodes s’apparentent à une surenchère permanente pour l’audience : les téléspectateurs votent pour choisir le mode d’exécution du condamné : douche d’acide ou combustion ?

Entre politique-fiction et thriller classique, Zidrou installe une intrigue qui s’équilibre autour de Rosko, vieux routier de la police qui se découvre une conscience à la fin de sa carrière. Il s’appuie sur le dessin sans fioritures de Kispredilov, dont le trait rappelle Moynot et Cosey, et qui donne à ses personnages une dureté parfaitement cohérente.

Rosko, T.1 : Per Svenson doit mourir aujourd'hui - Par Zidrou & Kispredilov - Delcourt
© Guy Delcourt Productions 2014

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Rosko Delcourt ✍ Zidrou ✏️ Kispredilov
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • J’aime bien les livres de Monsieur Zidrou, mais je commence à trouver qu’il publie un peu trop ces temps-çi. Jusqu’ici, ses BD sérieuses et réalistes paraissaient chez Dargaud, mais s’il faut maintenant aller le suivre jusque chez Delcourt....

    Répondre à ce message

    • Répondu le 21 février 2014 à  16:12 :

      je commence à trouver qu’il publie un peu trop ces temps-çi.

      C’est idiot ce que vous écrivez, la question c’est "les bouquins sont-ils bien ou pas,". En l’occurence ses bouquins, quelque soit la qualité des dessinateurs, ne sont pas terribles terribles.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD