Comics

Runners - T1 : Les Convoyeurs - Sean Wang - Kymera

Par François Peneaud le 27 mars 2006                      Lien  
Voici une chouette BD d'aventure/SF au rythme endiablé et à l'intrigue divertissante. Et en plus, tous publics.

Un équipage de convoyeurs spatiaux en route vers un point de rendez-vous pour récupérer une cargaison découvre le vaisseau de transport en bien mauvais état : après une attaque de pirates, encore à bord quand arrivent nos héros (enfin, "héros", c’est peut-être beaucoup dire), la cargaison, de gros caissons au contenu secret, révèle la présence dans l’un d’eux d’une jeune femme amnésique. Et ce n’est que le premier des mystères entourant la passagère qui va créer bien des ennuis à ses sauveteurs.

Sean Wang, qui signe ici son premier album personnel après avoir travaillé sur des comics de The Tick, nous propose un album diablement bien mené, où l’équilibre entre humour et action fonctionne à plein régime. L’équipe de convoyeurs est composée de personnages attachés les uns aux autres qui s’envoient vanne après vanne, et où le mélange entre humains et extraterrestres ne donne pas l’avantage aux premiers, ce qui est rafraîchissant. D’ailleurs, le seul humain de la bande est non pas un leader, mais un petit jeune, doté d’un bras d’énergie artificiel qui le sort de bien des mauvais pas.

Les éléments de science-fiction, plus d’ailleurs de fiction que de science, sont omniprésents, mais jamais au détriment de l’histoire ou des personnages.
On appréciera aussi le fait que les membres de l’équipe ne sont pas de gentils petits postiers spatiaux mais plutôt des gens au passé quelque peu louche et à la morale flexible, ce qui les rend d’autant plus attachants.

Runners - T1 : Les Convoyeurs - Sean Wang - Kymera

Le dessin de Wang est un vrai plaisir : ses planches sont denses, dynamiques, les décors bien présents et travaillés. Les personnnages sont variés et vivants. L’utilisation poussée des niveaux de gris fait que l’absence de couleurs ne se fait pas du tout sentir, ce qui aurait pu être le cas pour une histoire de ce genre.

Runners est une BD à mettre entre toutes les mains, et on espère que l’auteur publiera rapidement une suite.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Quand vous aurez lu l’album (ou pour vous donner envie de le lire), allez voir l’adaptation en dessin animé du premier chapitre.

Acheter sur internet

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD