Sacha Guitry, une vie en bande dessinée - Par Dimberton, Chabert & Paillat - Delcourt

30 août 2017 0 commentaire
  • Deuxième BD consacrée à Sacha Guitry, à l'occasion des 60 ans de sa disparition en 1957, illustration d'un destin unique de créateur dans un style graphique délicat et empli de nostalgie.

Il s’était juré de ne pas devenir comédien comme son père, un coureur de jupons à la morale limitée et à l’ego envahissant. Alors le petit Sacha commence par écrire du théâtre. Petit à petit, il filme ses pièces pour les porter au cinéma, et accepte d’endosser les premiers rôles. Tout en s’accrochant à l’amour des femmes, muses autant que bouées de sauvetage, Guitry, derrière les jeux de mot incessants et l’esprit aux aguets, n’en reste pas moins un bourreau de travail, obsédé par la création artistique. Mais sa vie sera aussi profondément marquée par les deux guerres mondiales. Sa morale, sa carrière en subiront des incidences profondes.

Contrairement à la biographie sortie plus récemment chez Glénat, ce récit se conclut en un seul volume, couvrant l’ensemble de la vie de Guitry, dans une chronologie linéaire. Les auteurs ont choisi la clarté, privilégiant de larges cases et une mise en page aérée, de même que le trait de Chabert mise sur la légèreté, à la limite du tremblement, comme Rabaté a pu le faire dans ses meilleurs albums. L’harmonie du dessin tient aussi aux couleurs de Magali Paillat, à la fois riches et pertinentes, dans un contexte aux décors limités.

Outre les étapes du succès patiemment franchies par Sacha Guitry, cette biographie évoque avec précision l’épisode douloureux qui le voit emprisonné durant deux mois après la Libération. Mais si Guitry a continué de travailler comme si de rien n’était, il a tout de même obtenu la libération de Tristan Bernard. Le sort réservé à sa grande amie Arletty lui permet cependant un certain recul... Parsemé de citations savoureuses, cet album ne verse pourtant jamais dans la superficialité. Encore moins dans l’hagiographie.

Quoi de mieux que ces propos de l’auteur pour allier élégance rhétorique et profondeur philosophique : « les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins du bonheur »...

Sacha Guitry, une vie en bande dessinée - Par Dimberton, Chabert & Paillat - Delcourt
© Delcourt 2017

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

  Un commentaire ?