Actualité

Salon de Paris : fin de la polémique ?

Par Patrick Albray le 6 mai 2003                      Lien  
Suite aux réactions à sa décision de ne pas autoriser l'entrée d'albums achetés hors de l'enceinte du salon afin que ne soient dédicacés que ceux acquis sur place, le Directeur de la manifestation a envoyé un communiqué de presse visant à l'apaisement.

Dans ce communiqué, dont on trouvera l’intégralité ci-dessous, il laisse chacun des acteurs décider de la politique qu’ils vont mener. Cela ne résout pas le problème de fond évoqué par les auteurs, mais était-ce bien à lui d’y apporter une solution ? Ne serait-ce pas plutôt aux auteurs, les principals intéressés dans ce débat, d’en discuter avec les éditeurs afin de dégager des règles qui seraient alors appliquées à l’ensemble des manifestations ?

COMMUNIQUE DE PARIS BD

"Depuis quelques jours, certains acteurs de la bande dessinée s’inquiètent d’une éventuelle politique discriminatoire en matière de dédicaces de la part de la direction du Salon PARIS-BD qui se tiendra du 12 au 15 juin prochain.

Il n’en est pas question. Dissuader les visiteurs de rentrer dans l’enceinte du Salon avec des albums achetés à l’extérieur a été envisagé, au même titre que d’autres solutions (limiter les albums en dédicaces, rendre la dédicace payante, instaurer un système de tirage au sort, éviter les feuilles volantes...).

Devant l’absence de consensus, nous avons décidé de ne pas statuer et de continuer à contribuer au débat, avec nos moyens, en collaboration avec les différentes instances qui s’intéressent à ce dossier.

Nous laisserons à chacun le soin de gérer au mieux ces séances tout en souhaitant que le savoir-vivre et l’accès pour tous à ces séances de dédicaces, instants magiques de rencontres entre auteurs et lecteurs, soient respectés.

Les motifs d’inquiétude n’ont donc plus lieu d’être."

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • > Salon de Paris : fin de la polémique ?
    6 mai 2003 22:00, par Maëster

    Il est quand même tout à fait étonnant de constater que des "organisateurs" d’une manifestation culturelle (ou qui se voudrait telle) puissent "oublier" tout simplement dans les préparatifs de leur manifestation de consulter les premiers intéressés, ici les auteurs de Bande Dessinée, avant la mise en place des modalités de fonctionnement les concernant.

    Même s’il est difficile de lancer un référendum sur la question des dédicaces auprès de tous les acteurs concernés (auteurs, éditeurs, libraires ou exposants), la moindre des choses eût été de se renseigner auprès des instances qui avaient pourtant déjà pris contact avec M. Morisset, en l’occurrence la MdABD, afin de leur soumettre les modalités prévues. Des fois que nous aurions des idées sur la question...

    Espérons qu’il ne s’agit là que d’une "erreur de jeunesse"...

    Répondre à ce message

  • Communiqué de la MdABD
    8 mai 2003 10:37, par Maison des Auteurs de BD

    Il avait été question que l’entrée du Salon Paris-BD soit interdite aux albums acquis à l’extérieur de l’enceinte, assurant ainsi que les lecteurs souhaitant une dédicace achètent leur bandes dessinées sur place. Une lettre très officielle nous en avait même informés. La MdABD et un grand nombre d’auteurs se sont vivement opposés à cette mesure, qui les transformait en agents commerciaux. Nous avons fait part de cette réaction directement à M.Morisset, organisateur du Salon.

    Nous aurions apprécié (et nous l’en avions instamment prié) qu’à la suite de nos démarches il prenne la peine de nous envoyer le communiqué de presse officiel.

    Il semble en effet qu’il ait averti différents sites et forums, qu’il ait pris contact avec des journalistes, puisque certains de ceux-ci nous demandent une confirmation. Mais comment pourrions-nous confirmer ? Jusqu’à présent, il n’a pas eu le temps, ou l’envie, de nous écrire directement. Est-ce parce que si nous n’étions pas intervenus, le salon n’aurait pas changé de politique ?

    Une fois de plus, les premiers intéressés, les auteurs (dont les membres de la MdABD) paraissent avoir été oubliés. Ce qui nous permet de mesurer l’intérêt que M.Morisset porte à la bande dessinée.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD