BD d’Asie

Sara et les contes perdus, T1 & 2 - Par Jenny - Delcourt

Par Stéphanie Francqueville le 30 avril 2012                      Lien  
Une série enfantine sans grand intérêt et aux ficelles déjà bien éculées qui correspond plus à une volonté de l'auteur d'écrire pour se faire plaisir que pour être lu.

15 ans, très sociable, timide avec les garçons, Sara est une adolescente comme les autres. Chaque jour, après les cours, elle va donner un coup de main à la librairie de sa mère. C’est là qu’elle croise pour la première fois un mystérieux petit garçon. Un soir qu’elle parvient enfin à l’aborder, il l’entraine dans une pièce cachée du magasin et lui montre un livre. Au moment où la jeune fille l’ouvre, un éclair traverse le ciel et Sara s’évanouit. Le lendemain, elle se retrouve nez à nez avec la fée Clothie et apprend que tous les personnages des contes se sont échappés dans le monde réel et qu’elle va devoir les retrouver. Pour l’aider dans sa quête, elle lui confie une barrette et un bâton magiques lui permettant de se transformer en ce qu’elle veut.

Les références de l’auteur sont claires et nettes (pour les néophytes qui seraient tombés sur cette page par hasard, il s’agit de Card Captor Sakura et Sailor Moon), mais le résultat est loin d’être à la hauteur. L’histoire et la narration sont dépassées, l’héroïne est agaçante à toujours se plaindre et sa plastique de rêve qui ferait pâlir d’envie une actrice de films porno n’est pas très crédible. Sans parler des contes qui ne servent ici que de prétexte à la transformation, sans être vraiment retravaillés.

Il faut saluer pourtant les efforts de Jenny qui a essayé de rendre son manga plus attrayant en insistant sur les doutes de son personnage principal, son entrainement et en incluant un personnage ambigu avec Clothie, mais elle n’a pas été assez loin. Par contre, quasiment aucun effort n’a été fait sur les contes, à part quelques remarques féministes convenues. Vu le succès de la relecture de ces récits en ce moment dans la littérature et le cinéma, on aurait pu s’attendre a beaucoup mieux.

Finalement, le retour de Jenny au format manga n’est peut-être pas une si bonne idée. Si le coup de crayon de la dessinatrice est très agréable et s’est amélioré depuis Pink Diary, le peu de soin apporté aux décors laisse vraiment à désirer.
Sara et les contes perdus, T1 & 2 - Par Jenny - Delcourt

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphanie Francqueville  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD