BD d’Asie

Scary Lessons – Par Emi Ishikawa - Tonkam

Par Antoine Boudet le 8 décembre 2011                      Lien  
Tonkam nous propose un nouveau titre axé sur l'horreur et l'épouvante japonaises. Voyons si le frisson est au rendez-vous...

Scary Lessons se découpe comme la série The Twilight Zone (La Quatrième Dimension) ou Les Contes de la Crypte. Chaque histoire étant indépendante est étant toujours introduite par le même narrateur. Tout les clichés de l’épouvante made in Japan y passent : Jeu-vidéo démoniaque, carnet possédé, poupée vaudou, fantôme marin,... Emi Ishikawa module toutes ces formes pour susciter l’angoisse chez le lecteur.

Cependant, à trop vouloir user des stéréotypes vus et revus, depuis Ring d’Hideo Nakata en passant par les œuvres torturées de Junji Ito, Ishikawa n’arrive pas à nous surprendre. De plus, ses dessins, s’inspirant des codes du Shôjo manga (grands yeux, blush et expressions stéréoptypées) restent assez fades.

Et pourtant, ces petites histoires exhalent une peur primaire des ténèbres, chose qu’il est parfois bon de ressentir.

Scary Lessons se laisse lire comme une vieille histoire de fantômes que l’on se raconte à la campagne lorsque le feu crépite dans le silence : on les a déjà toutes entendues, mais elles font toujours ce petit effet de frisson qui perturbe parfois le sommeil.

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD