Les organisateurs de l’année de la BD 2009 à Bruxelles ont invité l’auteur de l’Art Invisible à la récente Foire du Livre de Bruxelles pour une de ces conférences-shows dont il a le secret. Nous l’avons brièvement rencontré ce jour-là.
Pourquoi avez-vous souhaité réaliser l’Art Invisible, une bande dessinée expliquant les techniques et les codes de ce mode d’expression ?
J’avais tellement d’idées à partager sur la manière de réaliser des bandes dessinées, que je me suis senti obligé de les écrire dans un livre. Cette envie me stimulait. Mettre mes idées en images me permettait de les exprimer plus facilement, et surtout de rendre plus accessible mon propos. À l’époque, je n’avais pas pour objectif de rencontrer des gens, de faire des lectures dans des écoles ou d’animer des conférences. Cette partie-là de mon métier est venue après.
Vous sentez-vous habité par un devoir de continuer cette pédagogie dans d’autres livres ?
Je devais continuer dans cette voie. J’ai réalisé deux livres supplémentaires. Je voulais aborder la bande dessinée qui est en train d’évoluer avec Internet et les autres outils numériques. Je parle de ces questions dans Réinventer la Bande Dessinée. J’avais encore des choses à dire sur les techniques de la BD, c’est pour cela que j’ai réalisé un troisième livre, Faire de la Bande Dessinée. Maintenant, je dessine une fiction qui devrait tenir sur 400 pages. Cela n’aura rien à voir avec ce type d’ouvrage.
Cela va au-delà de la pédagogie : Vous créez un climat de connivence avec vos lecteurs.
Oui. Je souhaitais cette interaction avec le lecteur. Il est réellement actif lorsqu’il lit les explications techniques.
Quels souvenirs gardez-vous de Will Eisner ?
J’avais un rapport particulier avec lui. Au fil des ans, une relation d’amitié forte s’est créée entre nous. Avant de réaliser l’Art Invisible, j’avais été le voir pour lui montrer des planches. Il m’a donné quelques conseils. En rentrant chez moi, j’ai appris que mon père était décédé. Il l’a appris plus tard et il y a quelque chose de sentimental qui s’est tissé entre nous. Nous avons beaucoup communiqué ensemble lorsque je réalisais L’Art Invisible. Nous avons en de nombreux échanges, même pour le deuxième livre où j’abordais l’avenir de la bande dessinée, qui passera par Internet.
Certains critiques ont trouvé que « Réinventer la Bande Dessinée » était un peu trop dogmatique, que vous prophétisiez l’avenir comme le ferait un gourou.
Oui. J’ai récolté les mêmes critiques aux États-Unis. Ces propos sont les bienvenus. Un livre amène forcément des critiques. J’assume ce livre, et aussi les « prophéties » qui ne sont pas réalisées. Mais nous le voyons, notre métier est en passe de changer. Et certaines idées développées dans ce livre se sont réalisées.
Comment voyez-vous l’évolution de la BD sur le support numérique ?
C’est une grande question. Internet est encore relativement neuf et n’a qu’une quinzaine d’année. Ma fille est née six mois avant la première application graphique sur le web. Je n’ai pas de réponse toute faite, mais je suis certain qu’Internet changera les modes de production graphique des auteurs, les modes de distribution de leurs œuvres et bien entendu l’économie qui est aujourd’hui d’application par rapport à leur travail.
(par Nicolas Anspach)
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Photo : (c) Nicolas Anspach
A vos agendas, voici les actuels et prochains évènements de Bruxelles BD 2009 :
Blueberry by Gir : une rétrospective de la série mythique à voir à la Maison de la bande dessinée jusqu’au 14 juin 2009.
Le Centre d’Art de Rouge-Cloître fête du 5 mars au 12 avril 2009 les quarante ans de bande dessinée de Marc Hardy.
Une exposition consacrée au travail d’Ever Meulen se tient à la rue des Lombards du 6 mars au 3 avril 2009.
Du 10 mars au 7 juin, le Centre Belge de la Bande Dessinée consacrera une exposition dédié aux "20 ans de Manga en Europe".
Pour clôturer ce programme partiel, du 27 mars au 28 juin 2009 se tiendra aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique, la grande exposition "Regards Croisés de la BD Belge" qui présente, au travers du regard de 20 auteurs belges contemporains, cent ans de bande dessinée, mettant en évidence les liens entre l’école belge et les grands courants de la bande dessinée mondiale.
Pour tous ces évènements, plus d’informations sur le site de Bruxelles BD 2009.
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