Comics

Secret Invasion 1 - Par Brain M. Bendis et Leinil Francis Yu – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 2 mars 2009                      Lien  
Le dernier cross-over de la maison des idées débarque enfin en France sous la direction cette année de Brian M. Bendis et Leinil Francis Yu. Leur mission est simple : après House of M et Civil War, passer une nouvelle fois l’univers Marvel au shaker.

Ca devient une tradition désormais chez Marvel. Tous les ans, on se concocte un bon gros cross-over des familles (maxi-série impliquant tous les super-héros) qui fait le ménage et donne aux scénaristes de toutes les séries régulières une base narrative douillette d’inspiration pour l’année à venir.

House of M avait plongé tous les héros dans un monde factice dominé par les mutants, Civil War les a monté les uns contre les autres et Secret Invasion a la possibilité de remettre tous les compteurs à zéro.

A l’insu de tous, les Skrulls (espèce alien belliqueuse capable de mimétisme) se sont infiltrés sur terre à tous les niveaux. Effarée par la découverte qu’Electra avait été substituée par l’un de ces vilains personnages, la communauté super-héroïque plonge dans la paranoïa.

Tous les espoirs sont donc permis avec ces méchants métamorphes qui sont la Rolls Royce de l’excuse narrative. La résurrection des nombreux morts de ses dernières années dont Captain America, Œil de Faucon, Phénix, la Vision … ou la réconciliation de conflits fraternels, tout peut être revisité.

Secret Invasion 1 - Par Brain M. Bendis et Leinil Francis Yu – Panini Comics
Electra Skrullisée par Leinil Yu Photo : DR (c) Marvel Comics
Photo : DR (c) Marvel Comics

Pour développer cette nouvelle saga dans la continuité logique des autres, Bendis (grand habitué des évènements Marvel avec notamment le scénario de House of M) utilise en profondeur le potentiel des Skrulls qui jusque là n’avaient toujours été vus que comme des envahisseurs brutaux ne fonctionnant que par force.

Après plusieurs années de cross-over basés sur la suspicion, les divisions et les affrontements entre super-héros, Secret Invasion semble être l’apothéose de cette tendance en poussant la paranoïa à l’extrême. Par ailleurs, selon Bendis, les Skrulls inventés en pleine guerre froide comme image de la menace communiste, représentent bien aujourd’hui la frayeur des Américains face à un terrorisme qui peut prendre tous les visages.

Le coup d’envoi est donc lancé ce mois-ci et les auteurs ont jusqu’à septembre pour développer leur kyrielle de combats, de révélations, de trahisons et de coups de théâtre.

Une année bien remplie en perspective.

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD