Secret Show – Par Chris Ryall & Gabriel Rodriguez – Akileos

30 août 2011 0 commentaire
  • Quand un responsable éditorial d’une dynamique maison d’édition BD californienne et un talentueux dessinateur chilien adaptent le maître de l’horreur Clive Barker, la magie opère…

Modeste et terne employé de la Poste centrale d’Omaha (Nebraska), Randolph Jaffe s’y morfond, relégué au service des courriers perdus. Cependant, il découvre dans une lettre un mystérieux sceau. Celui-ci va l’entraîner à faire l’apprentissage d’une pratique magique, l’Art, et le mettre au contact d’une société secrète. Un de ses membres, l’étrange Kissoon, laissera entrevoir à Randolph Jaffe des perspectives d’abord vertigineuses pour sa compréhension. Tandis qu’une lutte titanesque va bientôt l’opposer à un autre d’entre eux, scientifique et amateur de drogues. Cette confrontation va se perpétuer au travers de leurs « descendances » respectives et perturber le quotidien d’une tranquille localité californienne où vivent ces dernières…

Secret Show – Par Chris Ryall & Gabriel Rodriguez – Akileos
Randoph Jaffe découvre le mystérieux sceau qui va faire prendre un tournant cataclysmique à sa morne existence...
© Chris Ryall, Gabriel Rodriguez & Akileos, 2011

Un gros travail d’adaptation

Chris Ryall, éditeur en chef d’IDW Publishing, à qui l’on doit notamment une réédition américaine d’anthologie de Terry et les Pirates de Milton Caniff, actuellement traduite en français, était fan de longue date du maître de l’horreur britannique Clive Barker. Il n’a pas choisi la facilité en désirant adapter le premier roman, d’une grande densité, de sa trilogie inachevée sur l’Art : The Great and Secret Show (1989). Il parvient à restituer avec efficacité et un certain brio un ouvrage de pas moins de 638 pages dans son édition française (Albin Michel, 1991). Au passage, il évite de se perdre dans le caractère toutefois touffu de certaines digressions de l’écrivain.

Un graphisme qui incite à y croire davantage

Le fait de s’être appuyé pour la réalisation graphique sur le dessinateur Gabriel Rodriguez (Locke & Key, Milady) constitue une vraie bonne idée. Son style réaliste incite de manière décisive le lecteur à adhérer à certaines propositions chères à l’univers de Clive Barker. Ceci est manifeste dès lors qu’il est question de la présence de dimensions parallèles et autres irruptions de créatures surréelles, d’ordinaire cachées aux perceptions des humains, mais affectant leurs destinées. Ce qui confère au tout encore plus de consistance.

(par Florian Rubis)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

En médaillon : Couverture de Secret Show © Chris Ryall, Gabriel Rodriguez & Akileos, 2011

Secret Show – Par Chris Ryall & Gabriel Rodriguez – Akileos - 286 pages, 29,99 euros

Commander ce livre chez Amazon

Commander ce livre à la FNAC

  Un commentaire ?