Secrets : Adelante T.1/2 - Par Rey & Giroud - Dupuis

15 juillet 2013 0 commentaire
  • Giroud reprend sa série Secrets, avec des récits en deux tomes, comme de coutume. Dans Adelante ! nous plongeons dans les conquêtes napoléoniennes de fin de règne, et dans l'ascension d'un jeune officier espagnol aux ambitions démesurées.

Napoléon avait un grand frère, Joseph. Diplomate, puis conquérant du royaume d’Espagne, il s’en retrouve roi en 1808. Mais l’opposition farouche des insurgés menace, et ce monarque imposé ne jouit d’aucun soutien. Dans ce contexte, le fougueux Angel, soutenu par son curé local, connaît une promotion sociale inespérée : fils de paysans, il parvient à s’instruire dans la grande ville, puis à obtenir ses galons dans l’armée de résistance contre les français. Prêt à partir à l’assaut à tout instant, il incarne un symbole bien commode pour sa hiérarchie. D’ailleurs, tous se demandent si ses dons ne cachent pas des origines cachées...

On reconnaît dans ce nouveau diptyque la patte Giroud : une période historique relativement méconnue, une contextualisation sérieusement maîtrisée, un volet sentimental assez classique, et un partenaire adéquat. En l’occurrence, l’espagnol Javi Rey [1], dont le trait puise dans la meilleure tradition réaliste.

On devine assez vite la nature du secret en question, mais là n’est pas l’essentiel. Outre la leçon d’histoire bienvenue, Giroud aborde d’autres thèmes : la place de la religion dans l’Espagne du XIXème siècle, l’émancipation des femmes, avec des personnages en quête d’indépendance et de liberté, mais aussi les stratégies militaires de l’époque.

Les dialogues s’alourdissent parfois d’un trop plein d’expressions "couleur locale" (une bonne façon de réviser son espagnol) mais ce premier tome a suffisamment d’arguments pour foncer à l’assaut du volet final.

Secrets : Adelante T.1/2 - Par Rey & Giroud - Dupuis
Secrets, Adelante par Giroud Rey © Dupuis 2013

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

Frank Giroud sur Actuabd.com, c’est aussi :

Des interviews :
- « Avec "Destins", nous avons bénéficié de l’énergie créative de 13 scénaristes pour dépasser le résultat que l’on aurait atteint de manière individuelle" (Avril 2010)
- « Je suis un manipulateur » (Janvier 2008)

Des chroniques d’albums :
- Destins, T14 : Ellen – Par Frank Giroud et Michel Durand – Glénat
- Galkiddek, T1 : La Prisonnière - Par Giroud & Grella - Delcourt
- Secrets - L’Angelus - T2/2 - Par F. Giroud & Homs
- Secrets - L’Angelus - T1/2 - Par F. Giroud & Homs
- Secrets - L’Echarde T1
- Secrets – Samsara T1
- Secrets – Pâques avant les Rameaux
- Secrets- L’Ecorché T1
- Les Fleury Nadal T1 et T2

Des articles de fond :
- « Les ’Destins’ de Frank Giroud » (Janvier 2010)
- « Les Secrets de Frank Giroud » (Septembre 2004)

[1sans oublier les subtiles couleurs de Delf

  Un commentaire ?