Comics

« Sergent Rock » - Kubert / Kaniger - éditions Soleil

Par Alain Haimovici le 28 mai 2004                      Lien  
A quoi ressemblait le quotidien des soldats américains pendant la seconde guerre mondiale ? Suivez le duo légendaire Joe Kubert et Bob Kaniger sur les traces de la Easy Company...

Genre trop souvent déprécié, la bande dessinée de guerre possède pourtant ses chefs-d’oeuvre, dont fait incontestablement partie « Sergent Rock » (Soleil). Révélateur de l’immense talent du dessinateur Joe Kubert et du scénariste Bob Kaniger dans les années 60, ce comic-book en noir et blanc est tout simplement intemporel.

A la tête de la Easy Company, l’héroïque Sergent Rock fait ainsi toujours face à l’ennemi, combattant avec la férocité d’un fauve inépuisable, tout en restant profondément humain avec ses hommes. Chaque aventure est, avant tout, une leçon de courage, évoquant la vie des soldats de l’infanterie américaine pendant la seconde guerre mondiale. Les planches, toujours aussi impressionnantes (voir les pages 5, 18, 53, 84...) servent à merveille les scénarios réalistes et émouvants de Kaniger .

Seule la narration, très descriptive, a beaucoup évolué depuis la création de comic-book d’anthologie. A l’heure du 60e anniversaire du débarquement allié en Normandie, « Sergent Rock » se révèle être un formidable et bouleversant hommage aux soldats américains venus délivrer la France de l’occupation nazie.

(par Alain Haimovici)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Alain Haimovici  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD