Serum - Par Pedrosa & Gaignard - Delcourt Comics Hors Collection

4 décembre 2017 0 commentaire
  • Le duo Cyril Pedrosa & Nicolas Gaignard peignent une France sombre à souhait. En 2050, une partie de la population est soumise à un sérum les empêchant de penser librement. Un récit d'anticipation qui plaira aux amateurs du genre.

Dans un futur proche , les Français n’en mènent pas large depuis leur sortie de l’Union Européenne et les nouvelles politiques mises en place. Un régime sévère pèse sur tout un chacun, de plus en plus recroquevillé dans leur petite coquille. À tel point qu’une majorité des citoyens agit instinctivement, sans réellement percevoir l’étendue du problème. L’expression de Pierre Béarn : "Métro - Boulot - Dodo" semble plus que jamais réguler citoyen.

Si vous appréciez les longs dialogues et les récits denses mettant en scène des protagonistes exprimant leur joie de vivre, alors Serum n’est pas fait pour vous, car c’est la noirceur et la mélancolie qui sont les maîtres mots de cet ouvrage qui séduira toutefois les amateurs de polar d’anticipation avec une pointe d’hommage au cinéma avant-gardiste.

La France décrite par Cyril Pedrosa, dont ce n’est pas le premier livre engagé, est vide de toute émotion : un sérum dispensé nationalement leur a enlevé toute volonté. Une anticipation qui interroge et que l’on comprend influencé par des élections récentes avec un Front National au second tour des présidentielles.

Le travail de Nicolas Gaignard va dans le sens de cette représentation d’une société où les visages demeurent uniformes, où les individus sont robotisés et abrutis par le seul fait de leur fatalisme, avec le risque cependant d’une répétition un peu rebutante.

Serum - Par Pedrosa & Gaignard - Delcourt Comics Hors Collection
©Nicolas Gaignard / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

- Serum. Scénariste : Cyril Pedrosa. Dessinateur : Nicolas Gaignard. Éditeur : Delcourt Comics - Hors Collection. 160 pages. Sortie : le 18 octobre 2017. Prix : 18,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Cyril Pedrosa : "Avec Trois ombres, je voulais me confronter à la crainte de perdre un enfant"
- Lire la chronique Les Équinoxes - Par Cyril Pedrosa - Dupuis
- Lire la chronique Carnet du Portugal - Par Cyril Pedrosa - Aire Libre / Dupuis

  Un commentaire ?