Sherlock : la version manga

16 mars 2017 1 commentaire
  • Tirée de la série de Steven Moffat et Mark Gatiss, Sherlock paraît sous la forme de mangas, la trame restant fidèle à sa version sur le petit écran. D'autant que le trait du dessinateur, Jay, cherche à coller au modèle. Un premier tome qui ravira les nombreux adeptes du célèbre détective.

Vous avez raté la série anglaise Sherlock avec Benedict Cumberbath (la voix de Smaug dans Le Hobbit ou encore dernièrement le Docteur Strange sorti au cinéma) et Martin Freeman (Bilbo dans le Hobbit), ou vous ne vous souvenez plus des épisodes précédents ? Pas de problème ! Le mangaka Jay a pensé à vous, en vous proposant de (re-)découvrir les aventures du plus célèbre des détectives revisité sur le petit écran, résolument modernisées par Steven Moffat & Mark Gatiss pour la BBC.

En effet, l’auteur ne propose pas ici sa propre adaptation des nouvelles du héros de Sir Arthur Conan Doyle mais bien la transformation au format manga d’une adaptation télévisuelle récente, et parmi les plus marquantes, des aventures de Sherlock Holmes. On retrouve ainsi les traits des comédiens qui y incarnent les protagonistes principaux. La touche du mangaka se ressent elle dans certaines expressions du visage ou dans les trames employées. Jay a tenu à rendre fidèlement compte de l’intrigue de la série, chaque tome reprenant un épisode. Et l’on commence par Une étude en rose pour le tome 1, avant Le Banquier aveugle annoncé pour le 8 juin.

Ainsi, les connaisseurs pourront se remémorer tel ou tel passage, se demander quand va apparaître tel personnage, ou encore tel autre. Si vos souvenirs sont poussiéreux, Jay vous offre une sympathique alternative pour vous rafraîchir la mémoire. Le souci de clarté dans la restitution produit même un effet inattendu : il est souvent plus facile de comprendre le raisonnement de Sherlock sur papier qu’à l’écran !

Voici donc une opportunité de (re-)découvrir cette série mythique. Si l’on peut émettre des réserves sur le caractère frileux ou commercial d’une « adaptation d’adaptation », cette vision moderne de Sherlock Holmes, vivant à notre époque et usant des moyens technologiques de notre temps pour mener ses enquêtes, constitue cependant en soi un matériau remarquable par une qualité qui donne envie de se l’approprier sous un autre format. Ce que les amateurs de (bons) mangas ne devraient pas manquer de faire.

Sherlock : la version manga
©Jay / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Sherlock T1. Scénaristes : Steven Moffat & Mark Gatiss. Dessinateur : Jay. Éditeur : Kurokwa. 228 pages. Sortie : le 9 février 2017. Prix : 12,60 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Steven Moffat co-scénariste du "Tintin" de Spielberg & Jackson Comic Con’ 2011

 
Participez à la discussion
1 Message :