Comics

Sleeper T 2 : « Tous les faux mouvements » - Par E. Brubaker & S. Philipps – Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 22 juin 2009                      Lien  
Ce deuxième tome de la série est une nouvelle bombe lâchée par Brubaker dans l'univers des comics. Cet impressionnant récit d'espionnage saupoudré de fantastique, fait mouche avec ses personnages, ses intrigues et ses rebondissements qui sortent des clichés.

Holden Carver est un agent infiltré et bien infiltré. À vrai dire, il n’y a plus qu’une personne sur terre qui le sache et qui pourrait le prouver, mais elle est dans le coma. Fatalement, ça aide pas quand on veut prouver qu’on est du bon côté. Carver se retrouve plongé jusqu’au cou dans une organisation terroriste dirigée par Tao et d’autres cinglés dotés comme lui de compétences spéciales.

Incapable de ressentir la douleur, Carver l’emmagasine pourtant et la restitue en énergie brute par contact corporel. Pour faire simple, tirez-lui une balle dans le genou, il ne sentira rien : en revanche, assurez-vous qu’il ne vous rattrape pas.

Après avoir gravi les échelons dans le tome 1 jusqu’à se retrouver dans le cercle intime de Tao, Brubaker plonge maintenant son héros dans la peur et le doute. Peur de se faire griller lorsque Tao apprend qu’il y a une taupe chez lui mais surtout, et c’est là que ce comics brille le plus, doute concernant le camp auquel notre héros appartient vraiment.
Sleeper T 2 : « Tous les faux mouvements » - Par E. Brubaker & S. Philipps – Panini Comics

Se débattant dans une noirceur et un enlisement enivrant, les personnages restent justes dans leurs réactions et n’en sont, malgré leur folie, que plus attachants.

Réussissant un savant mélange de réalisme pur et de fantastique, Brubaker nous accroche tout au long de son récit. Après s’être assuré de tenir une bonne intrigue et de peaufiner ses personnages, il pimente ensuite le tout avec de bonnes grosses claques scénaristiques qui choquent et secouent littéralement le lecteur pour le maintenir dans un état de tension permanent. En passant, il n’oublie pas d’égratigner les actions armées des USA et de nous faire douter nous-même sur le camp à choisir.

Son sort lui pendait au nez depuis le début : Voici une BD qui se trouve engloutie par le lecteur avec une inégalable férocité.

Cette passion semble d’ailleurs être partagée par Hollywood qui essaye depuis plusieurs années d’en tirer une adaptation cinématographique. Aux dernières nouvelles, c’est Tom Cruise et Sam Raimi (réalisateur des Spiderman) qui seraient sur le projet. Rien n’est encore sûr pourtant car comme le commente Brubaker : « C’est déjà la cinquième tentative sérieuse d’adaptation  ».

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD