SoBD 2017

8 décembre 2017 0 commentaire
  • Salon

Le SoBD (www.sobd2017.com), Salon de la Bande Dessinée au cœur de Paris, tiendra sa 7e édition les 8, 9 et 10 décembre 2017 à Paris IVe et vous accueillera comme les années précédentes à la Halle des Blancs Manteaux, toute proche de l’Hôtel de Ville de Paris. L’accès au salon est gratuit.

Cette année, le SoBD accueillera deux invités d’honneur : Edmond BAUDOIN, artiste révélé par la maison Futuropolis, ainsi que Philippe SOHET, auteur de deux ouvrages sur Edmond Baudoin et son travail. Tous deux seront présents à l’occasion du Cycle des Invités d’honneur, série de trois rencontres où l’on parlera de l’œuvre ainsi que la façon de travailler d’Edmond Baudoin. Edmond Baudoin animera également une Master Class.

Cette année, le SoBD mettra en avant la bande dessinée SUISSE, pour une redécouverte du 9e art helvétique. Quatre rencontres permettront aux amateurs d’échanger avec des artistes suisses tandis qu’une exposition de planches et dessins originaux offrira un aperçu de la création contemporaine dans ce pays.

5 EXPOSITIONS exclusives seront proposées à l’occasion du SoBD, dont, nouveauté 2017, deux hors les murs : le Musée Éphémère d’Edmond Baudoin, l’expo BD suisse contemporaine, la Trans Galerie du SoBD, l’expo BDFil en partenariat avec le Festival de Lausanne et l’expo Jeunes talents lauréats du concours Crous BD 2017.

En 2017, le SoBD met également en avant l’AUTO et la MICRO-ÉDITION, pratiquées par de nombreux artistes. Outre la Zone Underground du salon, qui est traditionnellement réservée à ses artistes, un cycle de 4 rencontres est consacré à la problématique des artistes produisant eux-mêmes leurs livres et leurs revues (fanzines). Sera également présente, pendant toute la durée du salon, la FABRIQUE DE FANZINES.

Gratuit et ouvert à tous en accès libre (inscription gratuite préalable demandée pour les Rencontres, Tables rondes et Ateliers), le SoBD est aussi l’occasion de découvrir des dizaines d’éditeurs, des centaines d’artistes et auteurs (liste en cours d’achèvement) et des milliers de livres.

Comme à son habitude, le SoBD 2017 offrira également une exposition unique d’ouvrages sur le 9e Art, composée de monographies d’artistes, ouvrages théoriques, techniques, histoire de la bd, esthétique, etc.

LES RENCONTRES

Le SoBD vous propose encore d’assister à des rencontres, à des tables tondes, à des masters class et à des ateliers auxquels participent de nombreux artistes, auteurs, éditeurs, journalistes, critiques, chercheurs, etc. C’est un large programme culturel qui vous est offert : 13 rencontres et tables tondes, organisées en 4 grands cycles :

SoBD 2017  Cycle 1 : Edmond Baudoin & Philippe Sohet, invités d’honneur
o Samedi 9 décembre – 14h30 : Dessiner la danse, dessiner immobile
o Samedi 9 décembre – 15h30 : Conférence des invités d’honneur
o Samedi 9 décembre – 16h30 : Le dessin comme présence au monde

-  Cycle 2 : BD étrangère : Suisse
o Samedi 9 décembre – 14h30 : La bande dessinée Suisse : panorama vu des cimes
o Samedi 9 décembre – 15h30 : BD Suisse : une modernité toujours effervescente
o Samedi 9 décembre – 16h30 : La bande dessinée suisse au croisement des routes européennes
o Samedi 9 décembre - 17h30 : La Suisse, une terre fertile pour l’édition de bande dessinée

-  Cycle 3 : Les Rencontres du SOB
o Dimanche 10 décembre – 15h00 : Bande dessinée : où en est la recherche universitaire ?
o Dimanche 10 décembre – 16h00 : Revue de littérature : les ouvrages sur la bande dessinée en 2017
o Dimanche 10 décembre – 17h30 : 5 Commentaires de planches

-  Cycle 4 : Editer la bande dessinée – Auto et micro-édition
o Dimanche 10 décembre – 15h00 : Auto-édition : une pratique ancienne et persistante
o Dimanche 10 décembre – 16h00 : Auto-édition : conseils et recommandations
o Dimanche 10 décembre – 17h30 : De l’auto-édition à l’édition : les artistes éditeurs

Consultez le site Web de l’événement pour plus de détail sur chaque rencontre (descriptif, intervenants, etc.) : www.sobd2017.com
Les rencontres et tables rondes sont en accès gratuit, mais nécessite une inscription préalable. Pour vous inscrire, c’est ici : http://www.sobd2017.com/badge/

5 EXPOSITIONS INEDITES SUR LE SOBD 2017

EXCLUSIF - Retrouvez cinq expositions, en accès libre et gratuit sur le salon.

. Le Musée Éphémère de Edmond Baudoin
Edmond Baudoin a été considéré par toute une génération comme faisant parti des artistes qui élaborera le renouveau du 9e Art au cours du XXe siècle. Spécialiste du noir et blanc alors que ce n’était pas une évidence à l’époque, mais également un artiste incroyable lorsqu’il travail avec les couleurs. Près de 70 originaux pour cette exposition exclusive.

. La bande dessinée suisse
A l’occasion du focus sur la bande dessinée suisse, le SoBD proposera une exposition d’une cinquantaine de dessins et bandes dessinées originales. 6 artistes Suisses seront présents sur le salon pour vous en parler. Vous pourrez donc retrouver dans cette exposition des planches et dessins originaux d’Alex Baladi, Ibn al-Rabin, Andréas Kündig, Frederik Peeters et José Roosevelt.

. La Trans Galerie du SoBD : So Strange !
Dessiner, oui, mais pourquoi toujours de la même manière ? Serait-il si étrange d’utiliser d’autres encres par exemple ? Pourquoi pas des cheveux, ou de la cire, ou des moisissures ? Pourquoi toujours sur du papier ? On peut dessiner sur des os, ou sur tous ces objets que nous utilisons quotidiennement, sur des assiettes, des bouteilles de produits vaisselle ou de lessive. On peut aussi, à l’heure de l’informatique triomphante, fabriquer d’étranges mécaniques à dessiner, sans même un transistor. La Trans Galerie vous invite à découvrir le monde étrange des plasticiens qui dessinent autrement.
La Trans Galerie est une initiative du SoBD qui vise à mettre au contact de la bande dessinée des œuvres de plasticiens en portant leurs dessins, photos, et pièces en volume sur un autre territoire que celui où ils prennent place d’ordinaire. Conçue avec l’artiste Corine Borgnet, la Trans Galerie invite pour sa seconde édition Rodolphe Baudoin, Claudie Dadu, Jessy Deshais, Aurélie Dubois, Barbara Navi, Jean-Baptiste Perrot ainsi que Corine Borgnet elle-même.

. Les jeunes talents du Crous
Le Concours Jeunes Talents BD des CROUS est ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Il récompense chaque année 3 lauréats parmi plusieurs centaines de participants. Les œuvres de bande dessinée réalisées par ces trois jeunes artistes seront exposées à l’occasion du SoBD à la Galerie Duchosal (250 mètres du salon).

. Expos BDFIL
Partenaire du SoBD 2017 à l’occasion de l’invitation faite aux artistes suisses, le Festival BDFil de Lausanne sera présent pour la première fois à Paris avec une sélection de ses expositions. Elles seront installées à la Galerie Cécilia F., à 100 mètres du salon.

LES MASTER CLASSES
Vendredi 8 décembre à partir de 15h30.
A destination des artistes, jeunes ou déjà expérimentés, amateurs comme professionnels, le SoBD propose deux master class exceptionnelles avec deux maîtres de la bande dessinée française. Limitées à 25 personnes, ces deux séances de travail et de cours offrent l’opportunité d’un échange professionnel d’une heure et demi avec deux grands artistes. Attention, les Masters Class@ sont la seule partie du SoBD à ne pas être gratuite. Pour vous y inscrire, il faudra vous acquitter de la somme de 26 € pour une master class (soit l’équivalent d’une place de concert, mais avec moins de personnes dans la salle).

. Master classe de Edmond Baudoin
Edmond Baudoin est connu pour son trait tantôt foisonnant, tantôt s’étalant en larges à-plats qui laissent voir la traîne du pinceau où l’encre se tarit. Ce fut une autre de ses audaces d’accepter la beauté sobre du noir et blanc en une période où de tels choix plastiques étaient atypiques dans la bande dessinée française.

. Master classe de Jacques De Loustal
Connu simplement sous le nom de Loustal, il a créée chez les lecteurs dans les années 80, un choc chromatique avec ses albums. Les principes graphiques de Loustal puissants et effarants, restituent paradoxalement une torpeur narrative, un récit en apnée comparé auquel les histoires d’aventures trépidantes et frénétiques, si fréquentes dans la bande dessinée, semble soudain déréalisées.

Ce moment privilégié, avec deux artistes au talent incontestable, vous permettra de mieux orienter votre propre approche de la bande dessinée et vous fera découvrir leur univers, leur méthode et leur travail.

LES ATELIERS
Le SoBD organise six ateliers d’introduction au dessin, à la bande dessinée, à l’illustration numérique, à la gravure et à la linogravure en partenariat avec les CMA et Tetra Editions. De courts exercices seront proposés ainsi que des démonstrations.

Dessin et gravure sur Tetra Pak avec Tetra Edition
. Vendredi 8 décembre : Après-midi, à l’entrée du salon
. Dimanche 10 décembre : Après midi, à l’entrée du salon

Bande dessinée avec Sylvie Fontaine
. Samedi 9 décembre : 11h30-13h00, Salle A

Illustration numérique avec Kei Lam
. Samedi 9 décembre : 11h30-13h00, Salle B

Illustration et narration avec Emmanuelle Robin
. Dimanche 10 décembre : 11h30-13h00, Salle A

Linogravure et illustration avec Mélie Jouassin et Hélène Bautista
. Dimanche 10 décembre : 11h30-13h00, Salle B

Comme les rencontres, les Ateliers sont en accès gratuit, mais sur inscription préliminaire. Pour vous inscrire, c’est ici : www.sobd2017.com/badge/

REMISE DU PRIX PAPIERS NICKELES SOBD
Chaque année, la revue Papiers Nickelés et le SoBD élisent un ouvrage, jugé remarquable, sur la bande dessinée et le patrimoine graphique.
Vous êtes conviés à la cérémonie de remise du Prix Papiers Nickelés - SoBD. Elle se tiendra le samedi 9 décembre, au Musée Éphémère à 17h00 (accès libre).
En 2016, le prix Papiers Nickelés – SoBD a été décerné à l’ouvrage de Alain Lachartre, Malabar, histoire de bulles, paru chez Dupuis. L’année précédente, le prix a été attribué à Jack Kirby, super-héros de la bande dessinée de Jean Depelley, paru chez Neofelis.

ILS SERONT SUR LE SOBD 2017
[Liste partielle des auteurs présents arrêtée en août 2017]

LES EXPOSANTS
[Editeurs]
Atrabile, BD Empher Editions, Ça et là, Cambourakis, Centre Culturel de Taïwan, Delirium, Editions du Canard, Editions Lapin, FLBLB, Hécatombe, Ici même, Imho, Jarjille, L’Agrume, L’Harmattan, La Cafetière, Le Lézard noir, M. Pop Corn, Marwanny Corporation, Paquet, Presque Lune, RJTP, Tartamudo, The Hoochie Coochie, Vide-cocagne, Warum, Wombat
[Patrimoine de papier]
Amazonie BD, Khani / Éditions du Jeudi, L’âge d’or, La bande des cinés, Oblique Art Production
[Underground]
92 Bulles, AlifBaTa, Anne & Shige Editions, Azote Comics, Cabot Comics, DIG, Du café sur la planche, Editions Insula, Giel, Laurent Lolmède, Le Psikopat / Éditions du Zébu, LGBT BD, Qzine / Claire fonder, Renaud Bouet, Renaud Eusèbe, Reukeutepeuh !, Siranouche Editions, Stand Alone Production, Tetra Editions, Thibault Colon de Franciosi
[Institutions]
BDFil, Concours National des Crous, Cours Municipaux d’Adultes

LES AUTEURS
Alex Baladi, Aude Barrio, Edmond Baudoin, Rodolphe Baudoin, Évariste Blanchet, Alain Boillat, Corine Borgnet, Renaud bouet, Ned.C, Philippe Capart, Paul Carali, Thibault Colon de Franciosi, Stéphane Conti-Perez, Claudie Dadu, Jessy Deshais, Hermance des Robert, Aurélie Dubois, Renaud Eusèbe, Rui-Yi Fang, Claire Fonder, Yves Frémion, Paul Gravett, Manuel Hirtz, Hsueh-Yi Ho, Sylvain Insergueix, Jean-Paul Jennequin, José Jover, Andréas Kündig, Yannis La Macchia, Phii Lapin, Jean-Luc Lassale, Claire Lataxgue, Thierry Lemaire, Li-Chin Lin, Laurent Lolmède, Fred Mannicot, Barbara Meuli, Julien Meunier, Harry Morgan, Philippe Morin, Barbara Navi, Mana Neyestani, François Olislaeger, Mathilde Payen, Frederik Peeters, Daniel Pellegrino, Aurore Peuffier, Vincent Pompetti, Jeanne Puchol, Marcello Quintanilha, Dominique Radrizzani, José Roosevelt, Christian Rooset, Florian Rubis, Antoine Sausverd, Yong Shong, Philippe Sohet, Hamid Sulaiman, Nicolas Tabary, Gervasio Torche, Vhenin, Wandrille, Yu-Hung Weng, Shyle Zalewski, etc.

A bientôt sur le salon SoBD !

— 

SoBD 2017 - Toute la Bande Dessinée au Cœur de Paris
Site web : www.sobd2017.com
Dates : vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017
Accès libre et gratuit (enregistrement gratuit demandé pour les rencontres, tables rondes et ateliers)

Adresse :
Halle des Blancs-Manteaux
48 rue Vieille-du-Temple
Paris 4e / Entrée Libre

Contact :
M. Renaud Chavanne
1 rue Guy Moquet
92240 Malakoff
r.chavanne@sobd.fr
01 71 10 86 60


Par : Chavanne

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?