Albums

Soda T. 13 : Résurrection - Par Tome & Dan - Dupuis

Par David TAUGIS le 19 novembre 2014                      Lien  
Le flic à sa maman revient, dans un New-York hanté par les attentats de 2001. Avec son nouveau dessinateur Dan, la série offre un opus bien ficelé, tout à fait dans les marques des précédents. Manque un peu de ce petit plus qu'on trouvait notamment dans les personnages secondaires...

Pour le retour de Soda, pilier de Spirou et des éditions Dupuis, Tome a trouvé une idée maline : le suspect numéro 1 de ce treizième épisode apparaît par l’entremise de l’inénarrable maman, celle qui croit depuis des lustres que son fiston est pasteur. Il aura suffi pour cela qu’elle ramasse un paquet dans le métro, le restituant à son propriétaire. Un homme recherché par une armada de flics et de services secrets.

Soda T. 13 : Résurrection - Par Tome & Dan - Dupuis
Soda par Dan Gazzotti Tome Warnant © Dupuis 2014

Le fond de l’histoire, c’est le terrorisme, avec en deuxième plan une atmosphère pesante de surveillance omniprésente, drones compris.

L’intrigue se déroule en grande partie dans les sous-sols du métro, au milieu de tribus recluses. Soda s’appuie sur les compétences informatiques d’un contact précieux, et la filature par écrans interposés jouera un grand rôle dans la course-poursuite de la deuxième partie. Mais on retiendra aussi des aspects plus sombres, comme les traumatismes profonds des attaques des tours jumelles, notamment dans les rangs des policiers. Le sacrifice de l’inspecteur Pronzini en incarne un vibrant symbole.

Tome a d’ailleurs tenu à clore ce numéro XIII (eh oui) par un dossier expliquant la naissance du scénario, en particulier ce passage tragique au XXIe siècle que le monde entier a vécu en 2001. Pour ce solide ancrage dans les mentalités américaines et le savoir-faire notable de Dan sur les traces de Gazzotti, le retour de Soda apparaît raisonnablement pétillant.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782800153254

Soda Dupuis ✍ Philippe Tome ✏️ Dan Verlinden alias Dan Humour Polar
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Soda T13 : Résurrection - Par Tome & Dan - Dupuis
    19 novembre 2014 10:36, par Vincent

    Félicitations à Dan Verlinden pour cette reprise graphique de très grande tenue !

    Vivement le tome 14 ou le XIV !

    Répondre à ce message

  • "Le sacrifice de l’inspecteur Pronzini en incarne un vibrant symbole."

    Merci pour le spoiler. Du grand art !

    Répondre à ce message

    • Répondu par powerduck le 27 novembre 2014 à  23:51 :

      Je ne crois pas que ça soit un spoiler mais juste une évocation des trois premières pages racontant justement le 11 septembre 2001.

      Répondre à ce message

  • Soda T13 : Résurrection - Par Tome & Dan - Dupuis
    19 novembre 2014 21:54, par TT

    Grosse grosse déception côté scénario. Il manque plus que des personnages secondaires pour retrouver le Soda d’antan. J’ai trouvé tout cela très fouillis. On comprend bien que l’auteur veut faire passer un message mais finalement on ne sait plus trop lequel après avoir lu cet album. Il se perd un peu pour conclure avec un dossier un peu malsain qui, sans le dire tout en le disant, alimente la théorie du complot.

    Et puis, difficile de rigoler sur le sujet du 11 septembre, c’est évident mais là, c’est vraiment très noir et l’humour qui équibrait les albums précédents n’est que peu présent.

    Bref, il n’y a bien que le dessin pour sauver ce nouvel opus. Dan s’en sort bien, avec une vraie touche personnelle. C’est pour lui que j’achèterai le tome 14...

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD