Cela nous pendait au nez ! Depuis quelques années, les records historiques de vente publique des originaux de bande dessinée se multiplient, annonçant pour les prochains jours d’autres ventes historiques. D’aucun montraient un peu d’ironie voire de suspicion face à cette flambée des enchères. Mais aujourd’hui, les maisons de vente les plus prestigieuses regardent le 9e art avec des yeux de Chimène et l’on parle d’Hergé avec la même ferveur qu’un dessin de maître du Quattrocento.
De record en record
Le sourire ironique se fige lorsque, entre 2009 et début 2010, un premier record de vente d’un million d’euros est atteint chez Artcurial pour un seul auteur contemporain : Enki Bilal ; puis lors de la première vente en duplex entre Bruxelles et Paris lors de laquelle Million et ses associés Huberty & Breyne (Galerie Petits Papiers) atteignirent des sommes comparables avec des auteurs franco-belges classiques ; enfin avec le premier Action Comics mettant en scène Superman vendu à plus d’un million de dollars outre-Atlantique, prouvant que le phénomène était mondial.
Depuis lors, les ventes ne cessent de se succéder et les galeries d’ouvrir et de prospérer. Cette émulation a permis à des nombreuses pièces de ressortir des collections privées, et l’on pouvait se demander jusqu’où les cotes pourraient continuer à monter !
Ces derniers mois, de nouveaux records achèvent de convaincre les plus incrédules : en avril et mai dernier 2014, de nouveaux records du monde sont battus chez Artcurial pour une planche d’Hergé tandis que chez Christie’s le record de près de quatre millions d’euros pour une seule vacation est atteint au moment de leur première vente en association avec l’expert et galeriste Daniel Maghen. Ce jour-là, la vente estimée à 1.5 millions d’euros atteint 3.889.500 euros (73 % des lots sont vendus), comptabilisant 12 records du monde.
Les enchères font tout, il suffit de deux excentriques furieux qui se battent en duel pour faire la cote, pourrait-on penser. Eh bien, non : la vente de la couverture de Tintin et l’Étoile mystérieuse vendue en janvier dernier pour 2,5 million d’euros à la BRAFA (Brussels Art Fair), la célèbre foire internationale des arts et des antiquités qui se tient chaque année à Bruxelles, par la Galerie Huberty & Breyne a rappelé que nous sommes face à un phénomène qui, au contraire, se consolide et s’étend.
Une double vente historique
Un nouveau palier devrait pourtant être atteint ces prochains jours avec deux nouvelles vacations exceptionnelles. Ce samedi 7 mars, c’est Sotheby’s qui tire le premier, avec comme experts Bernard Mahé, et Eric Verhoest. On retrouve bien entendu des auteurs que ces deux galeristes (9e Art à Paris pour le premier et Champaka à Bruxelles et à Paris pour le second). Cela dit, la profusion, l’éclectisme et la qualité des originaux mis en vente sidèrent quand on considère des pièces exceptionnelles comme des couvertures de Valérian, Corto Maltese, Blueberry, Thorgal, ainsi que du Scorpion ! Et surtout des originaux d’Hergé, Franquin, Peyo, Druillet, Vance, Uderzo, Schuiten, Winsor McCay, Schulz, Royo, Cuvelier, Alex Raymond, Frank Miller, Manara, Macherot, Loustal, Loisel, Juillard, Will Eisner, Milton Caniff, Bilal, Crepax, Berthet, Barks et bien d’autres. Caractérisé par une forte proportion d’originaux américains qui ont été présentés en octobre 2014 à la Comic Con de New York, c’est un véritable pont transatlantique que cette vente propose, un fabuleux voyage dans l’espace et dans le temps.
Pour leur nouvelle vente, Christie’s et Maghen ont également décidé de frapper fort, à commencer par une première partie consacrée uniquement à Hergé. Parmi cet échantillon du père de Tintin estimé autour de 1,5 million d’euros, figure notamment la dernière couverture inédite réalisée par Hergé pour Le Journal de Tintin en 1978 qui reprend les personnages du Lotus Bleu. On trouvera également la belle affiche de libraire réalisée en 1944, deux importants crayonnés de Coke en stock, une carte de vœux reprenant les personnages du Temple du Soleil, ou encore une planche de Quick et Flupke datée du 7 mai 1935.
Le catalogue de la vente proprement dite laisse pantois : Une planche originale d’Astérix offerte par Albert Uderzo en soutien à Charlie Hebdo estimée entre 150 000 et 200 000€, une gouache d’Astérix du même réalisée pour Pilote, une quinzaine d’originaux de Bilal, une douzaine de Manara, autant de Schuiten dont la série L’Express qu’il signe avec Claude Renard, une dizaine de Franquin, une quinzaine de Jean Giraud-Moebius dont la première couverture de Blueberry et une magnifique planche d’Arzack, quelques E-P. Jacobs exceptionnels dont une planche mythique de Blake & Mortimer : La Marque Jaune qui devrait faire une enchère record, quelques sublimes Jacques Martin, Jijé (notamment la couverture de Blondin & Cirage et les Soucoupes volantes) Morris, Peyo, Jean Roba, Marcel Gotlib, Hermann, Lambil, une dizaine de planches exceptionnelles d’André Juillard, Ted Benoît, Didier Tarquin, Jean-Louis Mourier, Benjamin Lacombe, Olivier Ledroit, Cromwell, une demi-douzaine de Rosinski, Will Eisner, Tibet, Delaby, Pellerin, MiTacq, Greg, Mathieu Lauffray, Pierre Joubert, Emmanuel Lepage, Philippe Druillet, Yves Chaland, Maurice Tillieux, Sylvain Vallée, Luc Jacamon et puis Jean-Pierre Gibrat, Régis Loisel et Juanjo Guarnido qui vont tous les trois à New York le 28 février pour présenter cette vente dans les locaux de Christie’s.
La folie gagne d’ailleurs les catalogues, de véritables livres d’art qui sont maintenant proposés à la vente. Une proposition bien légitime lorsqu’on constate le soin mis dans les textes documentaires qui accompagnent chacune des œuvres.
Ce qui distingue ces ventes du dessin ancien ou contemporain, ce n’est pas seulement l’aspect graphique de la bande dessinée, c’est sa dimension affective, les moments de plaisir vécus à la lecture de ces chefs d’œuvre aujourd’hui reconnus.
Ce doublé Christie’s-Sotheby’s, dont le total des ventes pourrait dépasser les 12 millions d’euros, marque une nouvelle étape de la reconnaissance de la bande dessinée dans un domaine où elle était restée longtemps méprisée. Ces sommes sont à mettre en face des différentes actions contre la paupérisation des auteurs qui se multiplient ces derniers mois. Certains des auteurs cités réalisent des travaux spécialement pour ces ventes publiques. Est-ce là une dérive du système ou la mise en place pour les auteurs d’un nouveau modèle économique ? La question reste entière...
(par Charles-Louis Detournay)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Concernant la vente Christie’s – Maghen :
Consulter le catalogue Tintin
Consulter le catalogue du reste de la vente
Expositions :
À New York : du 27 février au 4 mars 2015
À Paris : du 11 au 13 mars de 10h à 18h et le 14 mars de 10h à 12h
Ventes :le samedi 14 mars 2015 à 13h (vente Hergé), et 13h30 (vente générale)
Christie’s : 9, avenue Matignon – 75008 – Paris
Concernant la vente Sotheby’s – Champaka :
Consulter le catalogue de la vente
Expositions :
À Paris : du 2 au 6 mars de 10h à 18h
Ventes :le samedi 7 mars 2015 à 14h30
Sotheby’s : Galerie Charpentier, 76 Rue Faubourg Saint-Honoré – 75008 – Paris
Concernant la même thématique, lire quelques-uns de nos nombreux articles consacrés à ce sujet :
Daniel Maghen et Christie’s bouleversent le marché de la planche originale
Record du monde pour une planche d’Hergé chez Artcurial
Avec la vente Millon & Associés, la BD se partage entre Paris et Bruxelles
Tintin sera-t-il le roi de la BRAFA ?
François Avril : "Les ventes aux enchères favorisent des auteurs de BD ayant un univers visuel puissant"
Le premier Superman à 1 million de US$ !
Éric Leroy (Expert auprès d’Artcurial) : "Nous avons déjà vendu un dessin de Schuiten à 50 000 euros."
Alexandre Millon : « La vente publique sanctionne la cote d’amour du public envers un auteur »
Vente publique de prestige chez Millon
La première vente Million & Associés en duplex (2009) : Vente aux enchères exceptionnelle à Paris et à Bruxelles
Succès record pour la vente de dessins d’Enki Bilal
En médaillon : La couverture du catalogue Sotheby’s qui met en avant une exceptionnelle couverture qu’Hugo Pratt a réalisée pour "Corto Maltese, Les Celtiques".
Participez à la discussion