BD d’Asie

Spice & Wolf T12 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura - Ototo

Par Guillaume Boutet le 23 mai 2016                      Lien  
Le voyage du marchand et de la louve se dirige vers la dernière étape avec la découverte de l’emplacement du livre interdit qu’ils recherchent tant. Un nouveau tome qui relève considérablement le niveau du précédent et renoue avec les qualités initiales de la série.

Lawrence et Holo retrouvent dans la ville de Lenos, Elsa, la jeune religieuse rencontrée lors d’une précédente aventure. Outre la joie de revoir ainsi de façon inattendue une vieille amie, il se trouve qu’elle voyage avec un marchand de livres réputé, Leroi, qui va permettre à nos héros d’enfin mettre la main sur le livre interdit qu’ils recherchent.

Rappelons qu’il s’agit d’un livre d’exploitation minière qui pourrait changer la face de la région natale de notre louve, grâce à des techniques révolutionnaires. Le but de Lawrence et d’Holo est que ce livre ne refasse jamais surface.

Nous avons donc droit à une nouvelle séquence de négociations et Lawrence propose un plan relativement ambitieux pour acheter ce livre à un prix raisonnable pour le compte d’un client de Leroi qui l’ajoutera à sa collection privée, assurant ainsi qu’il ne tombe jamais dans les mains d’entrepreneurs ou de financiers.

Spice & Wolf T12 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura - Ototo
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

Dans ce but notre héros met dans la « combine » la coopérative de Rowen pour financer l’opération. Le plan consiste à utiliser le manque de monnaie de la région pour acheter le livre en monnaie, et ainsi réaliser une belle plus-value vu que la monnaie est supérieure aux bons de change.

Cependant cette transaction va nécessiter que Lawrence se déplace lui-même jusqu’au propriétaire du livre pour la mener, ce qui signifie une séparation avec Holo… qui elle doit continuer son voyage vers son village natal.

Nous arrivons donc au moment de vérité pour notre couple, pour eux d’être enfin honnête envers leurs sentiments. Elsa sert de « confidente » à Lawrence, le sermonne de son comportement, surtout lorsqu’elle découvre qu’il souffre d’une forme de jalousie !

C’est à travers une très jolie scène intime, dont la série a le secret, dans laquelle Lawrence aide Holo à se sécher après son bain, que ce moment de vérité attendu depuis longtemps pour les lecteurs arrive. Touchant et percutant, nous y retrouvons la justesse qui a fait le succès de la série, et qui avait fait défaut dans les derniers tomes.

De la même façon, la dimension marchande et la négociation s’avère fluide et facilement compréhensible par un profane, sans doute en partie parce que l’intrigue tient en un seul tome.

La fin du tome sonne des adieux avec Elsa mais aussi avec le jeune Kohl, qui accompagnait nos héros depuis plusieurs tomes, qui part avec Elsa. Lawrence et Holo se retrouvent ainsi seuls, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps.

Dans prochain tome débutera le dernier arc narratif de la série, qui verra ainsi la fin du voyage de Lawrence et Holo… ou non. Qui sait ce qui sera passera ? Holo va-t-elle retrouver les siens après une absence de plusieurs centaines d’année ? Et sur quel dénouement va aboutir la relation entre le marchand itinérant et la louve sage ?

Un tome qui renoue avec le souffle poétique et l’efficacité de la mise en scène, et mis en pratique, des arcanes du commerce et des négociations marchandes, dont il nous tarde de découvrir la suite et fin de cette aventure au charme unique.

© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Spice & Wolf T12. Par Keito Koume (dessin), Isuna Hasekura (histoire originale) & Jyuu Ayakura (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 28 avril 2016. 160 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Spice & Wolf sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD