Spice & Wolf T14 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura - Ototo

12 septembre 2017 0 commentaire
  • Lawrence prend finalement la décision de s’installer à Lesco et d’y acheter la boutique dont il a toujours rêvé. Mais c’était sans compter sur l’annonce de la création d’une nouvelle monnaie par le comptoir de Devau qui va tout remettre en question !

Nous voici arrivés à l’acte final de la série. Au Japon, le seizième tome prévu pour le premier semestre 2018 a en effet été annoncé comme le dernier. Encore donc deux tomes, et déjà dans ce quatorzième opus, les évènements se précipitent pour notre couple favori !

Rappelons les derniers événements : Lawrence le marchand itinérant et Holo la Louve Sage ont enfin atteint la région natale de cette dernière, qu’elle avait quittée il y a plusieurs siècles de cela. La promesse de Lawrence de raccompagner Holo à son village natal touche ainsi bientôt à son terme.

En faisant halte à Lesco, ville nouvelle à l’étonnante vitalité, Lawrence se met de son côté à rêver de s’y installer. Il veut une boutique au vu de l’exceptionnel contexte économique et culturel mis en œuvre dans la cité par le comptoir de Devau, qui a bâti la ville et la dirige.

C’est sur cette situation que s’ouvre ce nouveau tome et Lawrence ne tarde pas à franchir le pas ! Lui, le marchand itinérant, le voici enfin prêt à s’installer quelque part. Puis, dans la même journée, c’est le comptoir de Devau qui annonce son intention de créer sa propre monnaie.

Spice & Wolf T14 - Par Keito Koume & Isuna Hasekura - Ototo
© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc

Une décision qui va renforcer le pouvoir du comptoir et de la ville selon Lawrence, ce qui ne peut que lui être favorable. Comme il va en discuter avec les mercenaires de Mully, le temps où les mariages arrangés et les assauts armés permettaient de développer son influence et son pouvoir va bientôt être révolu, pour laisser la place au pouvoir de l’économie et des marchands.

Bref, tout s’annonce au mieux, jusqu’au moment fatidique où tout bascule bien entendu ! Ce moment prend la forme d’une sollicitation de Hilde Shnaw, responsable des registres du comptoir de Devau qui se révèle être une divinité au même titre que Holo, à la différence que son apparence réelle s’avère celle d’un mignon petit lapin !

Hilde requiert leur aide car le comptoir se divise sur la marche à suivre dans l’opération de création de sa monnaie. Attiré par l’appât du gain, les Seigneurs avec qui ils sont en partenariats ont exprimé le désir de produire plus de monnaie que nécessaire, ce qui va au-delà des stocks de minerai que possède leur comptoir et pose donc problème.

Pour répondre à cette demande une seule solution s’impose : s’emparer des mines des terres du nord et donc entrer en guerre avec les Seigneurs de ces territoires qui ont toujours refusé de travailler avec leur comptoir.

© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc

Sur le papier la victoire leur est acquise mais une faction, représentée par Hilde, ne désire pas enflammer la région et bâtir leur ville rêvée sur le sang et la violence ! C’est pourquoi il demande à Lawrence et Holo de lui vendre le Livre Interdit sur les techniques d’extraction minière qu’ils ont acquis lors de leur dernier aventure, cela afin d’améliorer le rendement des mines qu’ils possèdent déjà. Seul problème : ces techniques sont extrêmement agressives envers l’environnement ! C’est pour cette raison que notre couple avait intrigué pour le récupérer, afin de ne pas dévisager la région natale d’Holo.

Telle est la situation explosive dans laquelle se retrouve Lawrence et Holo, et qui se termine par une séparation : tandis que Holo part pour un voyage de plusieurs jours afin de ramener le livre, Lawrence et leurs amis doivent de leur côté faire face aux mercenaires dépêchés par la faction adverse du comptoir de Devau !

Ouf ! Un sacré bazar mêlant économie, écologie et guerre avec évidemment au cœur de la tempête les sentiments et l’avenir de notre couple : existe-t-il une voie où ils puissent rester ensemble et réaliser chacun leur propre désir, économique pour l’un et écologique pour l’autre ?

Ce tome passionnant nous plonge dans un récit plein de rebondissements et d’émotions. Et nous permet de renouer avec les grands moments de la série, après le creux qu’a constitué la fin du précédent arc narratif. A ne pas rater pour ceux qui auraient décroché !

© 2007 Isuna HASEKURA & Keito Koume / ASCII MEDIA WORKS Inc

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Spice & Wolf T14. Par Keito Koume (dessin), Isuna Hasekura (histoire originale) & Jyuu Ayakura (character design). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, Collection "Seinen". Sortie le 18 août 2017. 160 pages. 7,99 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Spice & Wolf sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12,
- Lire la chronique du tome 13.

  Un commentaire ?