Actualité

Spirou : entre "spécial vacances d’antan" et "spécial Animal Lecteur"

Par Charles-Louis Detournay le 20 juillet 2015                      Lien  
Période estivale oblige, le journal de Spirou s'offre un numéro double dans lequel les auteurs se rappellent leurs vacances de jeunesse en les confrontant à celles de la génération actuelle. Ce regard nostalgique n'empêche pas le journal d'affirmer sa modernité, et de consacrer le numéro suivant à l'une de ses séries emblématiques : Animal Lecteur.

Avec le "Spécial Noël", le "Spécial Vacances" est l’autre incontournable de l’année. Le Journal de Spirou a une fois de plus décidé de concilier ses lecteurs âgés avec ses plus jeunes en provoquant des véritables chocs culturels.

La rédaction assume d’ailleurs son hérédité, ainsi qu’elle l’écrit dans la rubrique "Pas tous à la fois" : « Nous sommes un journal "à l’ancienne" - qui a fêté ses 77 ans en avril dernier - lu indistinctement par toute la famille. C’est ainsi que nous avons autant de lecteurs enfants que de lecteurs adultes, ce qui est sans doute peu fréquent en presse magazine. »

Spirou : entre "spécial vacances d'antan" et "spécial Animal Lecteur"
La couverture vintage de Bruno Dequier

Le numéro double "Spécial Vacances" rassemble donc à nouveau les différentes générations. L’aspect "jeune" est notamment assumé par le quatrième épisode de Magic7, un récit fantastique qui met en scène un jeune garçon qui rencontre cette fois le mésestimé Nicolas Tesla, mais aussi par le grand retour de Louca, ce jeune footballeur timide qui se révèle sur les terrains. C’est d’ailleurs son auteur Bruno Decquier qui signe la couverture vintage, en contraste avec le style de sa série qui, d’ailleurs,repart en trombe.

Ce numéro reprend aussi toutes les grandes figures du journal qui déclinent leur vision des vacances d’antan : Le Petit Spirou de Tome & Janry, Dad de Nob, Les Femmes en blanc de Bercovici & Cauvin, et bien d’autres. Ils sont accompagnés par des pages spécialement réalisées par ce magazine. Ainsi, Guillaume Bianco, James & Boris Mirroir, Sergio Salma, Bazile Jérôme Jouvray, Alfred et les autres nous partagent leur image de ces vacances, plus ou moins romancées. Ce qui permet d’en apprendre plus sur ces auteurs que l’on connaît bien, ou de s’amuser de leur délire en goguette.

Tu ne fais pas le poids !... Chiche ? - Par Al Séverin
Fabrice Parme imagine les vacances de Fantasio bousculées par les indélicats, dont un mystérieux garçon de bureau

Spirou et Fantasio sont également mis à l’honneur, avec un récit vintage de quatre pages signé par Al Severin, un look plus jeune abordé par les quatre pages des Vacances de Monsieur Fantasio de Fabrice Parme, sans oublier Le Petit Spirou et un décapant gag des Vacances de Spouri par Fred Neidhardt. Un véritable grand écart pour ces héros devenus intemporels !

Ce numéro se complète d’un gros cahier de jeux de seize pages réalisé par les auteurs du journal. De quoi occuper les enfants pendant la sieste (rêvons un peu...). Ce numéro spécial lance également un concours qui s’étale pendant toutes les vacances : plusieurs auteurs font deviner par trois strips l’indice de la semaine. En collectant tous les indices, les lecteurs sont invités à envoyer au magazine une photo qui les regroupe : 145 albums sont à gagner !

Un récit vintage et plein d’humour, réalisé par Fardin & Baron Brumaire

Parmi toutes les courts récits imaginés pour ce numéro spécial, nous attribuons la palme à Libon et à ses Chevaliers de l’Apocalypse ! Second degré obligatoire pour apprécier le décalage de ces vacances d’antan.

C’est d’ailleurs le héros qu’il a imaginé avec Sergio Salma qui est à l’honneur du numéro suivant. Avec cette couverture de 499 faciès du libraire de BD Boutik où se cache une tête de Gaston, parodie d’un Numéro 1000 signé Franquin où il avait dessiné 999 fois la tête du groom et un Gaston suivant le même principe, Le Journal de Spirou célèbre le 500e gag d’Animal Lecteur, une bande verticale devenue un marqueur de l’esprit du journal. C’est donc en toute logique qu’on retrouve trois gags de cette série en plus de nombreuses références au sein de ce numéro.

Gaston racontait de façon fantasque comment se fabriquait un journal pour la jeunesse ; Animal Lecteur raconte comment il se vend : avec le sourire, même s’il est forcé de temps en temps.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Numéro double 4029-4030, et numéro 4031, en vente en kiosque.

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD