Presse & Fanzines

Spirou n°3711 et son HS spécial Zombie

Par Charles-Louis Detournay le 22 mai 2009                      Lien  
Lewis Trondheim devient rédacteur-en-chef, le temps d'un hors-série spécial Zombie pour le magazine de Spirou. Une couverture horrifique et 7 pages hétéroclites pour une incroyable brochettes d'auteurs : à croquer !

Frédéric Niffle avait promis aux lecteurs de Spirou un florilège de cadeaux et de hors-séries. Promesse tenue, car la surprise est au rendez-vous (presque) chaque semaine : des fiches de ses personnages favoris, des magazines au contenu et à l’intérêt variables, de magnifiques mini-récits, etc.

Étonnamment, c’est d’ailleurs Lewis Trondheim qui signa le grand retour de ces petits albums. De temps en temps, il refait un crochet par le magazine pour un thème qui le tente, ou pour signer le scénario d’une courte histoire. Mais voilà que Niffle le harcèle pour produire un hors-série complet [1]. La négociation a sans doute dû comprendre une carte blanche sur le thème, et le papa de Lapinot l’a pris au mot : ce sera RhaAâ, le journal des morts-vivants !

Côté des 31 auteurs participants et "encore vivants (pour l’instant)", que du beau linge, ou plutôt des haillons repoussants plein de vermines : Stan & Vince, Morgan Navarro, Libon, Tofépi, Monsieur Vandermeulen (!), Pascal Girard, Capucine, Sébastien Lumineau, Jean Bourguignon, Obi, Ohm, Marie de Monti, Loran, Jampur Fraize, Killoffer, AK, Ale, Gobi, Anouk Ricard, Allan Barten, Boulet, Lefred-Thouron, Matt Konture, Chrisostome, José Parrondo, Olivier Texier, Guy Delisle, Bouzard et Blanquet. Une belle association de morts de rire !

Comme les balles [2], l’humour rebondit dans tous les sens, et à tous les niveaux : grinçant, second degré, dérision, premier degré, lourdeur incommensurable, etc. Cet assemblage hétéroclite permet de retrouver ses auteurs préférés dans un exercice qui ne leur ressemble guère, et entourés d’autres compères sans doute moins connus, mais dont on se plaît à déguster l’esprit toxique.

Est-ce par un curieux hasard que cet HS est aussi délicieusement corrosif qu’irrésistiblement attirant ? Comme Midas, est-ce que tout se que touche Lewis se transforme en or ? En tout cas, ce magazine plaira sans doute plus aux jeunes qui se marrent devant Titeuf, qu’auprès de la vieille génération, trouvant sans doute l’humour d’un niveau raz-de-terre, même labourant !

Mais, c’est bien là d’où sortent les morts-vivants !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En kiosque dès ce mercredi 27 mai.

[1Cfr Spirou 3706

[2Le supplément Roland Garros était dans le numéro précédent !

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Spirou n°3711 et son HS spécial Zombie
    2 juin 2009 11:18, par Gill

    ce magazine plaira sans doute plus aux jeunes qui se marrent devant Titeuf, qu’auprès de la vieille génération

    Si ce numéro spécial plaît plus aux amateurs de Titeuf (du magazine TCHÔ, rappelons-le), que fait-il chez SPIROU ?

    Les numéros spéciaux d’un magazine quel qu’il soit sont sensés permettre aux auteurs-maison de s’exprimer différemment, pas à des auteurs ayant une vision différente de "s’offrir Spirou".

    Le fait que des éditeurs d’albums autrefois spécialisés deviennent généralistes suit une logique économique (ne pas mettre tous ses oeuf dans un même panier lui-même sujet aux modes). Mais que des magazines-BD, dont l’essence même est de toucher LEUR public, accueille une philosophie différente ne me semble pas logique : pourquoi donc ne pas acheter directement le magazine idoine ?

    Et cela continuera ainsi tant que les rédacteurs en chef pressentis prendront en compte leur propre évolution culturelle plutôt que celle de leurs lecteurs... comme s’ils avaient honte de leur position en ces lieux ! Leur tâche éditoriale est d’améliorer la qualité du style de BD qui caractérise le magazine, pas de se faire plaisir à faire travailler les copains. Alors à moins d’espérer voir arriver en masse, grâce à ce numéro spécial, la génération qui apprécie ce type de BD (crédible ?), je ne vois pas son intérêt dans SPIROU.

    Quelques réussites, cependant, dans ce tas de clichés bâteaux sur les zombis, dans un SPIROU qui, en-dehors de ça, n’a pas été aussi bon depuis bien longtemps (volonté de la rédaction ou de l’actionnariat ?).

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD