Comics

Star Wars Icônes T. 2 : Leia Organa - Collectif - Delcourt

Par Marc Vandermeer le 9 août 2016                      Lien  
Pour ce second opus de Star Wars Icônes, la princesse Leia est mise a l'honneur. Cinq mini-récits qui tiennent la distance et reflètent l'univers grandiloquent de George Lucas. Une pièce indispensable à tout amateur de la série-culte.

Pour ce second tome de Star Wars Icônes, découvrez les différences facettes consacrées à la Princesse Leia Organa. Aussi mystérieuse qu’envoûtante, cette héroïne symbolise un flot de vertu et de dévotion aux siens, tantôt guerrière, tantôt princesse.

L’album, composé de cinq mini-récits, en surprendra plus d’un par sa finesse du détail et son style engagé. Les auteurs formant un collectif et participent par binômes : c’est ainsi que l’on retrouve cinq dessinateurs et autant de scénaristes, qui ont contribué à la réalisation de cet album engagé.

L’élément commun à ces dessinateurs est cette précision méticuleuse du détail : affûté, concis, et généreux pour l’œil gourmand. L’univers de Star Wars est amplement mis en valeur. Protagonistes, engins spatiaux, et décors multiples permettent de savourer pleinement le contexte représentatif de cette saga incontournable.

Le 1er récit place un groupe de rebelles affrontant les forces de Tion sur la planète Ralltiir. Dark Vador y fait une brève apparition : son face à face avec la princesse Leia. Davide Fabbri envoûte le lecteur par des plans figés grâce aux couleurs de Digital Chaméléon, lumineuses et vives.

On retiendra également le second récit intitulé "un petit morceau de chez-soi", qui ravira les nombreux fans de la saga grâce à une panoplie de vaisseaux spatiaux remarquablement adaptés. Une magie fidèle aux films, par une dynamique constante, qui donne l’impression de percevoir le travelling de la caméra aux fil des pages.

Tomas Giorello affiche un trait mature, jouant d’effets d’ombre et de lumière réellement convaincants. Diverses créatures aussi abominables que terrifiantes donnent du piment au scénario mis en place par Ron Marz. Sans aucun doute, le passage le plus abouti de l’album.

Les autres récits, moins pertinents, laissent à désirer autant au niveau du fond que de la forme. Quant à la conclusion de l’album, elle est gratifiée d’une galerie d’illustrations de divers auteurs (citons Greg & Tim Hildebrandt ainsi que Brian Ching & Batt), ainsi qu’un récapitulatif de l’univers de Star Wars en bande dessinée, comptant plus de 150 titres et intégrales, de quoi donner le ton !)

Star Wars Icônes tient toutes ses promesses et honore l’œuvre originale de George Lucas.

Star Wars Icônes T. 2 : Leia Organa - Collectif - Delcourt
©Davide Fabbri / Delcourt

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Star Wars Icônes T2. Collectif. Éditeur : Delcourt. 128 pages. Sortie : le 6 juillet 2016. Prix : 15,95 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Le T1 sur Amazon ou à la FNAC

Delcourt
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD