Comics

Star Wars - Le côté obscur - T4 : Général Grievous - Dixon & Leonardi- Delcourt

Par Laurent Boileau le 9 octobre 2005                      Lien  
Sur grand écran, les fans de Star wars risquent de rester orphelins encore un certain temps. Aucun nouvel épisode n'est prévu à ce jour. Par contre, les livres et les bandes dessinées complètent et enrichissent un univers qui semble sans limite pour les scénaristes. Chaque personnage secondaire peut à lui seul être la vedette d'une histoire.

Le général Grievous, l’un des leaders de l’armée séparatiste, collectionne les sabres lasers des Jedi qu’il tue au combat. Le jeune Padawan Flynn Kybo, traumatisé par la mort de son maître, décide de se venger et d’éliminer le tueur cyborg. Quitte à défier l’autorité du conseil Jedi...

La collection "coté obscur" traite des méchants de la célèbre saga de Georges Lucas. Après Jango Fett, Vador et Darth Maul, c’est au tour du Général Grievous, le vilain de La Revanche des Sith, d’être mis en vedette. La première réaction du lecteur est de ne voir dans ces séries parallèles que le résultat d’un marketing parfaitement rodé. Pourtant, certains épisodes présentent un réel intérêt. Le scénariste Chuck Dixon s’est attaché à la personnalité de Flynn Kybo, reléguant le général au rang de faire-valoir. Le jeune Padawan vole la vedette à ce droïde sans pitié. Il développe chez l’apprenti-Jedi des sentiments inhabituels (la vengeance, la révolte, la désobéissance, etc.) au service d’une "noble" cause : l’élimination de Grievous. Et c’est justement là le point fort du scénario. Kybo est profondément humain dans ses réactions, ce qui le rend très attachant. Sa psychologie se distingue de celle d’Anakin Skywalker (avant que celui-ci ne bascule du côté obscur). L’avenir de ce dernier était connu des lecteurs-spectateurs avant son passé. Quoi qu’il arrive, il deviendra Dark Vador. Ici, l’issue n’est pas prévisible. Ce "suspens psychologique" ne peut fonctionner qu’avec un Jedi inconnu du public.
Dixon n’est pas un débutant, c’est un pilier de DC Comics depuis maintenant longtemps (Batman, JLA, Green Lantern, Robin...). Pour l’occasion, il est associé à Rick Leonardi (un des créateurs de Spiderman 2099) qui s’en sort plutôt très bien dans les "exercices" imposés que sont les combats au sabre laser.

Pas moins de 6 nouveaux albums de l’univers Star Wars seront édités chez Delcourt d’ici fin décembre. Les années passent mais l’engouement du public ne diminue pas. La force n’est pas prête de disparaître...

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD