Comics

Star Wars | Les Ruines de l’Empire – Par Greg Rucka & Marco Checchetto (trad. Thomas Davier) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 21 décembre 2015                      Lien  
Le premier album estampillé « Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force », où comment attirer le lecteur en lui promettant de révéler ce qui s'est passé entre les épisodes VI et VII de la saga.

Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force est un sous-titre qui sera partagé avec le genre romanesque (en témoigne la présence de romans consacrés déjà dans nos librairies), mais ce sont probablement les nouveaux Comics de Marvel qui se plieront à cet exercice qui attireront particulièrement l’attention du public, l’éditeur appartenant tout comme Lucasfilm à Disney. « Dynamique de groupe », nous écrivons ici ton nom.

Les Ruines de l’Empire est conduit par Greg Rucka, un scénariste vétéran reconnu dans le monde des Comics, accompagné au dessin de l’artiste italien Marco Checchetto. Le duo ne sera pas inconnu des amateurs car il a déjà officié ces dernières années sur la série Punisher pour le compte de l’éditeur Marvel.

Alors, que vaut la lecture de cet album ? Au regard de l’exercice, on retrouve assurément face à une situation où l’on considérera le verre à moitié vide ou à moitié plein selon les sensibilités, malheureusement...

Le verre à moitié vide, c’est l’impression que donne l’album de ne pas fondamentalement fournir de quoi se sustenter en terme de nouvelles informations ou révélations pour les fans. L’album est centré principalement autour des aventures des parents de Poe Dameron, un nouveau personnage introduit par le nouveau film de J.J. Abrams : le résultat proposé est des plus périphériques et l’on sent que cela n’aura pas une incidence monstre de ne pas connaître ces détails de la nouvelle histoire canonique [1].

Star Wars | Les Ruines de l'Empire – Par Greg Rucka & Marco Checchetto (trad. Thomas Davier) – Panini Comics
Un exemple de combat spatial où s’illustre Shara Bey, l’héroïne de cet album.
© Marvel
© & TM 2015 LUCASFILM LTD

Certes, on retrouve les personnages de la trilogie originelle en action et on nous présente quelques grandes lignes pour relier la situation politique de la galaxie entre les épisode VI et VII, mais on en ressortira tout de même frustré du peu de contenu rassasiant à ce niveau.

Le verre à moitié plein, c’est que Greg Rucka nous présente dans cet album un personnage principal féminin intéressant et entraînant (la mère de Poe Dameron, donc). Les aventures de ce personnage permettent de passer un assez agréable moment de lecture et nous conforte dans l’idée que le scénariste sait efficacement y faire dès qu’il s’agit de dépeindre un personnage principal féminin d’intérêt (on pensera notamment à Wonder Woman au regard de sa carrière).

L’autre point très intéressant de cet album, c’est qu’il est exécuté d’une main de maître par Marco Checchetto : mais qu’est-ce que ses planches sont belles ! Son style arrondi, réaliste et très détaillé nous a assurément tapé dans l’œil avec cet album et rend hommage à l’univers concerné. Vivement le retour de cet artiste sur un prochain projet de valeur !

Même mort, l’empereur Palpatine a plus d’un tour dans son sac.
© Marvel
© & TM 2015 LUCASFILM LTD

Star Wars | Les Ruines de l’Empire est un album qui a fait naître chez nous un sentiment ambigu : l’intérêt dégagé en général par le récit et les sublimes planches de son dessinateur est contrebalancé par une copie très moyenne dès qu’il est question de développer l’histoire de cet univers pour relier les épisodes VI et VII. Un album sympathique pour les amateurs et les nouveaux lecteurs, pour peu qu’ils ne recherchent pas dans ce dernier les clés de compréhension du film sorti il y a peu (ce qui est pourtant la promesse de son sous-titre, dommage).

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Avec le rachat de Lucasfilm par Disney, désormais, toute nouvelle histoire est intégrée dans l’univers des films comme canon, contrairement à l’univers étendu qui existait précédemment et qui était considéré comme existant parallèlement aux films.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD