Comics

Star Wars : Obi-Wan & Anakin | Réceptifs et hermétiques – Par Charles Soule & Marco Checchetto – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 15 septembre 2016                      Lien  
Nouvel album de Marvel s'inscrivant dans l'univers de Star Wars : cette fois-ci, c'est la formation du jeune Padawan Anakin Skywalker par le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi qui retient l'attention des auteurs. Pour un résultat réussi ?

L’idée suivante semble devenir l’un de nos « marronniers », mais... À chaque nouvel album de l’éditeur Marvel s’inscrivant dans l’univers de Star Wars, nous nous demandons si l’expérience vaudra un tant soit peu le détour ou si le périple proposé relèvera de la déception, tant la demi-mesure n’est pas de mise au fil des albums de ces derniers mois.

Aux rênes de ce nouvel album, nous retrouvons à la plume Charles Soule et au crayon Marco Checchetto ; le premier ayant préalablement raconté sa version des aventures du bandit rebelle Lando Calrissian alors que le second avait œuvré sur l’un des premiers albums de l’éditeur prenant place dans la nouvelle trilogie.

Deux artistes ayant déjà travaillé sur cet univers se retrouvent avec une bien lourde mission à remplir : raconter les péripéties liées à la formation d’Anakin par Obi-Wan, entre les épisodes I et II. Mission relevée avec succès ?

Star Wars : Obi-Wan & Anakin | Réceptifs et hermétiques – Par Charles Soule & Marco Checchetto – Panini Comics
Le Maître Jedi et son Padawan auront du fil à retordre pour faire entendre raison à toute une planète plongée dans une guerre civile séculaire.
© & TM 2016 Lucasfilms LTD.

Eh bien, pas totalement : autant le cahier des charges semble rempli en général, autant le lecteur aura l’impression que l’aventure qu’il vient de lire est très éthérée. L’histoire est respectueuse de l’idée que l’on peut se faire des personnages emblématiques de cette saga, le trait de Marco Checchetto est très joli et permet de reconnaître aisément les personnages (même si dans cet album, les traits d’Obi-Wan ne font pas trop penser à ceux de l’acteur Ewan McGregor), le propos derrière l’intrigue tient la route, mais... aucun sujet ou aucun choix scénaristique ne semble être véritablement creusé.

Par exemple, prenons le sous-titre de cet album, Réceptifs et hermétiques : sur une planète délaissée par la République et littéralement détruite depuis des générations par une guerre intestine, Obi-Wan et son Padawan découvrent deux factions qui portent ces noms et se livrent une guerre sans merci. On peut imaginer que le voile derrière lequel se cache le mystère de cette planète se lèvera, mais ce n’est jamais le cas. La déchirure d’une population sur une planète anonyme ne sert finalement qu’à mettre en avant les grandes capacités du Maître Jedi et de son élève, ce qui est frustrant. Malheureusement, de nombreux points comme celui émaillent cet album et l’on se convainc bien souvent que l’intrigue aurait pu aller plus loin dans les révélations ou dans l’enrichissement de cet univers...

Obi-Wan & Anakin | Réceptifs et hermétiques est un album relativement honnête, mais sa lecture nous laisse penser que le scénariste Charles Soule aurait pu approfondir son propos ainsi que son intrigue ; le lecteur pouvant aisément rester sur sa faim à cause du manque de développement ressenti de certains points de l’intrigue. Un album qui est loin d’être parmi les plus mauvais de Marvel en ce qui concerne l’univers Star Wars, mais ce n’est pas non plus l’un de ceux qui nous a le plus enthousiasmé ; dommage.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Star Wars : Obi-Wan & Anakin | Réceptifs et hermétiques. Par Charles Soule (scénario) et Marco Checchetto (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 24 août 2016. 112 pages. 13,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD