Star Wars - Strips Volume 1 - Par Russ Manning - Delcourt Comics

20 août 2018 0 commentaire
  • Les éditions Delcourt proposent dans un format à l'italienne, l'intégrale des {Star Wars - Strips} par l'habile Russ Manning, un travail jusqu'ici inédit en version française. Une pièce de collection de toute beauté qui séduira tous les fans de la saga !

Les éditions Delcourt vont ravir de nombreux fans par la publication de cette édition luxueuse et inédite, dans son intégralité, à ce jour en français : les strips quotidiens de la saga Star Wars. Cette brique de 272 pages, premier volume d’une trilogie, reprend le travail de Russ Manning sur Star Wars, de mars 1979 à octobre 1980. Légende du Comic Book Magnus l’anti-robot et successeur de Jesse Marsh sur Tarzan dont il fut un des meilleurs interprètes. Ces Star Wars - Strips furent son dernier travail avant la disparition de l’artiste en décembre 1981.

Comme le mentionne Rich Handley dans la préface de l’album, les récits de Manning peuvent paraître pour le moins simplistes en comparaison aux standards actuels : les héros adoptent les bons choix pour venir en aide aux autres ; les méchants commettent le mal par idéalisme et les créatures engloutissent tout ce qui se présente devant eux... Une narration redondante mais parfaitement calibrée par Russ Manning, notamment grâce à un humour permanent et une action tonitruante sans temps mort. Certes, ces récits ont un côté bourrin, mais il convient parfaitement à la trame présentée. Qui plus est, les scénarios de Russ Manning sont ceux qui se rapprochent le plus de l’esprit et l’éthique des films.

Un autre aspect réussi de l’auteur est d’avoir injecté une foule de protagonistes mémorables, dont Blackhole, espion de l’empire, Maîtresse Mnémos ou encore Lady Tarkin, veuve du grand Moff. Des personnages qui ont d’ailleurs été retravaillés dans d’autres opus ultérieurs : Mnémos apparaît entre autres dans le livre "The New Essential Guide to Droids" de Dan Wallace, et Blackhole, le prophète du Côté obscur, est détaillé dans le roman "Le Gant de Vador"...

Russ Manning a été accompagné dans cet ouvrage par d’autres artistes qui devinrent célèbres par la suite : Notons entre autres l’auteur de Rocketeer, Dave Stevens et Alfredo Alcala, auquel on doit des versions de Conan et de La Planète des singes.

Une édition prestigieuse, dans un format à l’italienne ( 28,5 x 2,8 x 22,5 cm ), sous une belle présentation. Un album dessiné en noir et blanc avec quelques pages colorisées, authentique. Précédemment éditée à plusieurs reprises, cette ultime version est toutefois la première complète en français, et respectant les couleurs originales. Delcourt permet aux nombreux fans, mais aussi aux néophytes d’accroitre leurs connaissances de l’univers de George Lucas.

Étalées sur cinq ans , les Star Wars - Strips comptent trente-sept histoires, parmi les meilleures de la saga. Le second volume regroupera les Star Wars - Strips conçus par Archie Goodwin, avant de conclure avec une troisième intégrale, cette fois assurée par l’immense Al Williamson.

Star Wars - Strips Volume 1 - Par Russ Manning - Delcourt Comics
©Russ Manning / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?