Star Wars T3 – Par Jason Aaron, Leinil Francis Yu & Mike Mayhew – Panini Comics

3 janvier 2017 0 commentaire
  • Retour de la très bonne série « Star Wars » du scénariste-star Jason Aaron, où ce dernier nous invite à découvrir un vilain secret de l'Alliance rebelle...

Après être passée avec brio par l’exercice du crossover avec Vador : Abattu, la série Star Wars de Jason Aaron nous revient pour un troisième album. Ici, il s’agira de gérer les conséquences de la récente confrontation avec Dak Vador et de dévoiler un bien vilain secret des Rebelles.

Bien que Vador ait pu s’échapper du piège que lui avaient tendu les Rebelles, il a quand même dû laisser derrière lui le Docteur Aphra, l’archéologue très compétente et subjuguée par son pouvoir qui l’aidait à rechercher à travers la galaxie le jeune Luke Skywalker. Accompagnée de la mercenaire Sana Starros, Leia Organa va livrer la captive à la prison secrète des Rebelles, un endroit très peu accueillant où les geôliers usent de méthodes peu avenantes pour faire parler leurs victimes...

C’est là que se joue le principal attrait de cet album : comment l’idéaliste Leia, qui se bat pour le respect de chacun et la démocratie, va t-elle être impactée par cette visite d’un lieu qui est la négation de ses idéaux et de ceux de son propre camp ? Est-il possible de lutter pour ces valeurs en sachant qu’un tel lieu existe ?

Star Wars T3 – Par Jason Aaron, Leinil Francis Yu & Mike Mayhew – Panini Comics
Le docteur Aphra se révèle être une prisonnière bien difficile à contenir.
© & TM 2016 LUCASFILMS LTD.

Ces questions vont d’autant plus se poser qu’un mystérieux agresseur et son groupe de droïdes armés viennent prendre d’assaut la prison, non pas pour libérer les prisonniers mais pour les tuer ! Est-ce que Leia va se donner la liberté de tuer ces dangereux prisonniers pour assurer sa survie ? En tout cas, le mystérieux agresseur souhaite que Leia suive cette voie pour que l’Alliance ait des chances de réussite dans le futur...

Une intrigue très efficace de la part de Jason Aaron et très efficacement portée par le trait de Leinil Francis Yu, qui permet de donner un nouveau et très joli relief au personnage de Leia Organa. Cette intrigue permet même à Aaron de faire vivre un groupe hétéroclite et enthousiasmant de personnages féminins, composé de Leia et de nouveaux personnages issus des nouvelles séries Star Wars ; preuve que les séries principales sont en bonne santé. On peut même ici relevé que le scénariste pose les indices qui pourraient amener à l’existence d’un premier couple lesbien dans cet univers, preuve s’il en est que Jason Aaron apporte de nouveaux et inattendus éléments aux amateurs de la saga.

Cette principale intrigue est accompagnée de deux autres récits, dont l’un est encore à mettre au crédit de Jason Aaron. Le scénariste prend en effet aussi le temps d’expliquer ce qu’a bien pu faire Obi-Wan Kenobi quand il vivait tel un ermite sur Tatooine pendant la jeunesse de Luke Skywalker. Le scénariste prend ainsi soin de raconter la relation houleuse qu’il a pu entretenir avec l’oncle Owen, un homme bon qui craint que le Jedi n’entraîne le jeune Luke vers un destin aussi mortifère que celui de son père. C’est avec talent que Jason Aaron creuse l’intrigue de cette partie de la saga, où l’on prend plaisir à découvrir par exemple pourquoi Luke était si doué pour la conduite des vaisseaux et pourquoi le jeune enfant n’a pas connu plus que cela le vieux Ben Kenobi durant sa jeunesse. Ici, le trait réaliste du dessinateur Mike Mayhew fait merveille.

À ce programme déjà chargé vient s’ajouter un épisode Annual écrit par Kieron Gillen (scénariste de la série Dark Vador) sur une idée d’Aaron : cette histoire introduit un nouveau personnage, un espion rebelle tête brûlée basée à la capitale impériale, qui a pour mission de sauver des Sénateur condamnés à mort... avant qu’il ne décide carrément en cours de mission de tuer l’Empereur Palpatine à sa portée ! Là encore, la qualité d’écriture de Kieron Gillen rend l’histoire intéressante à suivre, d’autant plus qu’elle a un impact non négligeable sur l’intrigue globale de la série !

Nous vous recommandons chaudement la lecture de cet album, qui saura satisfaire les amateurs de la saga Star Wars et les lecteurs en général, tant l’écriture de Jason Aaron et de Kieron Gillen font la preuve de leur qualité. Nous attendons donc impatiemment le prochain volume de la série ces prochains mois.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Star Wars | Prison rebelle. Par Jason Aaron, Kieron Gillen (scénario), Leinil Francis Yu, Mike Mayhew et Angel Unzueta (dessins). Traduction de Thomas Davier. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 9 novembre 2016. 168 pages. 18,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?