Sto : Rage T1 - Par Jirô Andô - Komikku Editions

4 septembre 2017 0 commentaire
  • Pour ce diptyque, les éditions Komikku proposent un titre alléchant où il est question d'une technologie capable de stocker la mémoire humaine, bien entendu à double tranchant, qui ferait le bonheur des uns et le malheur des autres. Un récit moderne et prenant.

La mégalopole de Tôkyô connaît des crimes extrêmement violents. Toutes les victimes présentent le même mode opératoire : il leur manque le globe oculaire gauche. Les enquêteurs sont mis à rude épreuve avec cette affaire bien sordide. L’inspecteur Aoba et Hitomi Tachibana, un expert d’une unité secrète, évoluent pas à pas dans une investigation scientifique où chaque détail ouvre une piste.

Derrière le travail de Jirô Andô se profile une réelle réflexion : avec le développement chaque jour des réseaux sociaux, au partage de nos vies en ligne et au regard de la rapidité de la technologie moderne, quid si le monde de demain nous offrait la possibilité de "clouder" notre propre mémoire... Serait-ce un bienfait pour l’humanité ou un élément précipitant sa chute ? La mangaka, qui s’est déjà illustrée avec Kings of Shôgi, une histoire de vengeance au cœur d’un tournoi de shôgi (version nippone du jeu d’échecs), revient dans un autre registre, tout aussi inventif.

Le résultat de ce premier tome est plus que satisfaisant, grâce notamment à un récit et à une dynamique de l’intrigue marquée par un suspense progressif. On dénote pourtant que peu d’action dans cet album, l’auteur privilégiant les dialogues marquants, qui valent d’ailleurs le détour.

Pour la qualité graphique, on notera deux éléments : la finesse dans la description des protagonistes, hautement détaillée ; en revanche, là où le bât blesse, c’est la quasi inexistence des arrières-plans. C’est d’autant plus dommageable qua grâce à un découpage impeccable, elle aurait pu mettre en valeur la justesse des personnages et le caractère prégnant de son ambiance noire. Disciple du maître Jirô Taniguchi, on attendait forcément le meilleur de sa part.

Saluons enfin le travail sur l’adaptation faite par Masaya Morita qui confère à cette version française charme et élégance.

Comme le Courrier des Miracles sorti récemment, on constatera que les titres qui n’embarquent pas, comme à l’habitude, le lecteur dans une relation au long cours, s’avèrent généralement de bonnes surprises. Suite et fin rapide, donc, prévue au mois de novembre 2017.

Sto : Rage T1 - Par Jirô Andô - Komikku Editions
Copyright : © Jiro Andou 2015 / SHINCHOSHA PUBLISHING CO.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Sto : Rage T1. Auteur : Jirô Andô. Éditeur : Komikku. Traduction : Masaya Morita. 172 pages. Sortie : le 31 août 2017. Prix : 7,90 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Kings of Shôgi T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Kings of Shôgi T1

  Un commentaire ?