"Strangers in Paradise" ou l’amitié éternelle

7 juillet 2017 2 commentaires
  • Œuvre culte de Terry Moore, cette première intégrale de 600 pages publiée par Delcourt est un joyau de l'un des pionniers du comics indépendant. Vivez cette troublante histoire émouvante et humaine, où amitiés et conspirations s'entremêlent harmonieusement.

Le récit de Strangers in Paradise repose sur ses trois protagonistes principaux : une blonde nerveuse (Katchoo), une brune douce mais fragile (Francine) , et David, un jeune gars plutôt maladroit , tous trois reliés par un triangle amoureux où se mêlent bien des situations cocasses.

La blonde dissimule un lourd passé bien mystérieux de prostituée de luxe sujette à divers centres de désintoxication, tandis que la brune sanglote sur ses querelles amoureuses, ne débouchant sur rien d’autre que de l’amertume. Et qu’en est-il de cette somme de 850.000 US$ détournée quatre ans plus tôt par l’une d’entre elles...? Strangers in Paradise relate l’histoire d’une amitié intense, bâtie sur de l’espoir d’individus minés par un passé nébuleux.

Terry Moore compose une ambiance riche en rebondissements, entre les relations amoureuses trépidantes de notre héroïne Francine qui, la seconde après, basculent en un drame poignant qui se conclut par un fou rire. Ses fans vont être ravis : l’intégrale de son travail devrait sortir en trois volumes de 600 pages. Un format imposant nécessaire pour saisir pleinement toute l’importance de cette série majeure qui a marqué son époque.

Un univers fascinant, attendrissant, jouant pleinement sur les émotions, et crédible dans sa dimension humaine : les larmes, la joie, la tristesse, l’ennui, la fidélité et la trahison représentent ses ingrédients majeurs. Des quiproquos, des situations rocambolesques, de l’humour pince-sans-rire, des protagonistes savoureux, on ne s’ennuie jamais, en dépit de quelques longueurs.

Le tout est publié dans un bel écrin à la hauteur des 25 ans d’une saga qui compta 107 numéros publiés entre 1993 et 2007 qui a reçu l’Eisner Award de la meilleure série. Une série qui n’est pas achevée, d’ailleurs : l’auteur de Rachel Rising et de Motor Girl (deux séries également publiées chez Delcourt) a annoncé son intention de la reprendre en 2018.

"Strangers in Paradise" ou l'amitié éternelle
©Terry Moore / Delcourt Comics
Francine, tête en l’air qui s’apprête à jouer son rôle pour la pièce théâtrale "Strangers in Paradise"

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Strangers in paradise Intégrale T1. Auteur : Terry Moore. Éditeur : Delcourt Comics. 608 pages. Sortie : le 14 juin 2017. Prix : 39,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Strangers in Paradise continue chez Kymera
- Lire la chronique Strangers in Paradise repart du début

- Lire la chronique Rachel Rising T1
- Lire la chronique du T2
- Lire la chronique Les Fugitifs T1

 
Participez à la discussion
2 Messages :