Actualité

Strawberry : au bonheur des filles

Par Charles-Louis Detournay le 17 octobre 2009                      Lien  
Manga à la française ? BD pour ados ? Sans doute un peu des deux pour cette nouvelle collection de Soleil arborant un petit format pour une cible bien identifiée! Dans ce premier album, le crooner de la classe tente par tous les moyens de prouver son niveau de drague sur un jeu en ligne. Pour y parvenir, il se rapproche de la fille la plus intello du bahut ...

Quentin, un jeune playboy invétéré, relève le défi d’être le premier à compléter un jeu de drague qui fait fureur sur Internet. Il est loin de se douter que son mystérieux créateur est en vérité une créatrice... Il s’agit de Mathilde, une fille de sa classe à laquelle il n’a jamais daigné accorder la moindre attention, du moins jusqu’à maintenant.

Entre eux se trame alors un jeu de séduction dont les règles ne sont pas aussi simples que dans la réalité virtuelle, ni aussi indulgentes. C’est qu’en amour, on a rarement le droit de recommencer la partie dès le début !

Strawberry : au bonheur des filles

Pour ceux qui auraient raté le début, justement, la nouvelle collection Strawberry s’adresse principalement aux jeunes filles : des histoires qui les émeuvent ou qui les passionnent, avec des héroïnes humaines, délaissant la mièvrerie et les leçons de morale à deux balles. Presque 100 pages en couleurs, faciles à glisser dans un sac à main, un genre qui dénote et dont le style est accrocheur.

Ce premier titre apporte du concret au concept : le récit est tonique et moderne, drôle et un brin sentimental. Les grandes illustrations et les dessins empruntant les codes mangas permettent d’entrer rapidement dans un tempo soutenu. Si on a oublié ses premiers émois au lycée et qu’on ne capte rien au Net, mieux vaut s’orienter vers la collection Blackberry. Si, en revanche, ces premiers instants sont encore frais dans la mémoire, on profitera pleinement de cette intrigue rose bonbon !

La suite de Strawberry ? Et bien dans le désordre, on devra retrouver :

- Street Girls : Des bandes de jeunes tagueuses s’affrontent pour se prouver mutuellement leur valeur, jusqu’au concours international à New York, la porte ouverte vers les galeries d’art. Mais les milieux se mélangent aussi bien que les couleurs, car ce moyen d’expression permet à des filles de différentes classes sociales de faire partie de la même équipe. Devant cet objectif de rêve (« grapher à NYC »), tous les coups sont permis, mais c’est la touche artistique qui prévaudra ! Ce premier tome disponible à partir du 14 octobre met d’entrée en place les personnages principaux. Un panel assez large pour que chaque lectrice puisse facilement s’y identifier !

- Objectif Danse : Dans un milieu social peu favorisé, Rym voudrait devenir danseuse, objectif peu réalisable, car l’essentiel du budget familial est consacré à soigner sa jeune sœur myopathe.

- Maria Tabasco, chasseuse de vampire : Petite chasseuse de vampire aux cheveux roses, Mariaveut venger son père décédé et sa mère changée en vampire édentée par le terrible Igor de La Chapelle. Poussée par sa mère qui regrette sa vie de dinde écervelée, elle découvre peu à peu le terrible secret qui les lie.

- Sarah Fashion Couture : Journaliste dans un magasine féminin, Sarah est à deux doigts de se faire virer, car elle écrit comme un pied ! Sa dernière chance : réaliser la fausse interview d’un jeune créateur de Gothic’Lolita. Mais très vite, le journal croule sous les lettres de lectrices emballées par ce nouveau talent. Qui est-il ? Où peut-on le trouver ? Plutôt crever que de révéler la vérité : Sacha se découvre des doigts de fée ! Un génie de la couture est né !

- I love Tokyo ! : Jeune nippone expatriée à Barcelone, Aï se fait continuellement chambrer par les pimbêches de sa nouvelle école de mode, qui la surnomment « Tokyo ». Entre sa passion, ses parents et ses histoires de cœur, Aï tente de trouver le juste équilibre, mais difficile de rester zen !

Bref, si les récits maintiennent leur niveau d’exigence, on devrait vite voir ces albums se faire dévorer par les gentes demoiselles !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Pour vous tenir au courant des sorties Blackberry et Strawberry, surfer sur leur blog !

Commander Geek & Girly T1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander Street Girls T1 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Strawberry : au bonheur des filles
    17 octobre 2009 11:35

    ça vole encore très haut, tout ça...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gill le 18 octobre 2009 à  21:56 :

      ça vole justement au niveau où ça doit voler ! Il y a une demande de BD à l’esprit féminin, il faut la satisfaire.

      ...ou alors supprimons tous ces shonen qui encombrent les charts tous livres confondus, ces héroïc héroes fantaisistes qui encombrent les top-BD-francophone ou ces BD bobo qui les encombrent moins ;-)

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD