Sukedachi 09 T3 - Par Seishi Kishimoto - Kurokawa

4 janvier 2017 0 commentaire
  • Si on vous proposait de venger un membre de votre famille, ou un proche, accepteriez-vous? Qui plus est, si cette possibilité provenait des autorités, ça changerait tout n'est-ce pas? Les Sukedachi opèrent et exécutent ces basses besognes, mais faisant de vous un complice de meurtre.

Le Japon décide, suite au vieillissement de sa population et à l’augmentation du crime, d’appliquer une ancienne loi, datant de l’ère de Meiji. On l’appelle la Loi de Réparation, communément interprété comme une « vengeance tolérée » par les autorités. Cette loi permet aux proches de la victime d’obtenir réparation en infligeant à l’agresseur des sévices identiques à ceux subis par la victime.

Des exécuteurs particulièrement entrainés formant une unité d’élite du nom de Sukedachi infligent aux bourreaux un châtiment exemplaire : œil pour œil, dent du dent. Mais à ce petit jeu, chacun peut perdre...

Attardons-nous sur Yuki, l’une des protagonistes principales du récit, une Sukedachi atteinte de cécité, qui parvient admirablement à exercer ses autres sens. L’auteur pointe du doigt le regard que l’on porte aux "différences" : la jeune femme aveugle s’habille de tenues chics puis s’expose à la vue de tous en rue... mais de quelle manière les autres la regardent-ils ? Dans l’indifférence, le rejet, l’acceptation, ou encore la tolérance ? Des sujets qui questionnent et ouvrent la réflexion.

La touche graphique de Seishi Kishimoto excelle dans la représentation du gore expressionniste, véritable voyage psychédélique qui joue par moments avec les nerfs du lecteur. Il privilégie les gros plans, alliant noirceur et élégance de trait en dépit de certains stéréotypes qui subsistent.

Notons que Seishi Kishimoto n’est entre autres que le frère jumeau de Masashi Kishimoto, l’auteur à succès de Naruto. Tout comme son frère, Seishi a également rencontré un franc succès, dans une moindre mesure, certes, mais ses œuvres touchent néanmoins un large très public, notamment grâce à sa série Satan 666, en 19 tomes, également parus chez Kurokawa.

Sukedachi 09 s’avère être une révélation à la fois charmante et mystérieuse.

Sukedachi 09 T3 - Par Seishi Kishimoto - Kurokawa
©Seishi Kishimoto / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Sukedachi 09 T3. Auteur : Seishi Kishimoto. Editeur : Kurokawa. 208 pages. Sortie : le 8 décembre 2016 ; Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique de Crimson Wolf T1 de Seishi Kishimoto

- Lire la chronique Blazer Drive 1 & 2 de Seishi Kishimoto

  Un commentaire ?