Comics

Superior T 1 : « Le Vœu magique » - Par M. Millar & L. Yu - Panini Comics

Par Mathieu Drouot le 30 avril 2012                      Lien  
Un adolescent en fauteuil roulant se réveille en super-héros de bande dessinée surpuissant. La dernière mini-série écrite par Mark Millar et dessinée par Leinul Yu est tout simplement une merveille de sensibilité et de justesse.

Mark Millar est loin d’avoir la réputation d’être un gentil petit scénariste qui marche dans les clous.

Sa série « Kick-Ass » expose dans une explosion d’ultra-violence les aberrations du concept même de justicier masqué, son super-vilain « Némésis » à qui il consacre un comic-book particulier se distingue par sa perversité et lorsque Marvel lui confie le Crossover annuel « Civil War », il retourne les super-héros les uns contre les autres et chamboule tout l’univers des encapés sur plusieurs années

Alors lorsqu’on voit sa dernière nouveauté « Superior » avec son look de boyscout au menton aussi carré qu’un 3 tonnes, on s’attend fatalement à des barils de vitriol.

Ce nouveau Superman à la morale tout aussi impeccable que son brushing promettait du bon gros calibre de méchanceté.

Superior T 1 : « Le Vœu magique » - Par M. Millar & L. Yu - Panini Comics
Superior de Millar & Yu
Photo DR.
Millarworld (c)

Et là, débarque ce petit gars touché par la sclérose en plaques dont les rêves se sont écroulés avec ses terminaisons nerveuses. Un adolescent qui aimerait pouvoir prendre son bain sans l’aide de sa mère ou aller au lit sans être porté par son père. Un garçon qui adore ce personnage de cinéma, ce super-héros old school aussi bon que puissant. Et qui se réveille un matin (après avoir rencontré un singe de l’espace tout de même) dans la peau de l’homme d’acier.

Loin, très loin du mauvais esprit, Mark Millar écrit en véritable fan de l’âge d’or des Comics. Il nous livre un chant d’amour pour le mythe du super-héros et de Superman en particulier.

On se retrouve dans une histoire qui déborde de bons sentiments à l’image d’un bon vieux film à la Spielberg. On se délecte et on en redemande. Teinté de nombreuses pointes d’humour inoffensives, cet album s’attarde sur l’amusante découverte des pouvoirs et l’accueil d’un super-héros dans le monde réel.

Merveilleusement écrit, il bénéficie par ailleurs de la patte du dessinateur Leinil Yu (Secret Invasion) qui, par son trait sombre, apporte une noirceur judicieusement décalée à ce récit émouvant et tendre.

Un vrai bijou qui promet du lourd pour les numéros à venir.

Superior T 1 : « Le Vœu magique » - Par M. Millar & L. Yu - Panini Comics
(C) Millarworld

(par Mathieu Drouot)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Mathieu Drouot  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD