Sword Art Online Phantom Bullet T2 & T3 - Par Reki Kawahara & Koutarou Yamada - Ototo

19 mai 2017 0 commentaire
  • En mission dans un nouveau jeu à la mode, Kirito traque un « tueur » qui le ramène à un sombre épisode de son aventure à Aincrad, lorsqu’il fut contraint de tuer « pour de vrai » d’autres joueurs. Un titre qui demeure efficace et explore toujours avec intelligence le domaine des jeux vidéo de réalité virtuelle.

Les aventures de Sword Art Online se suivent sans se ressembler, ce qui constitue indéniablement un des points forts de la série, mais qui peut aussi parfois déstabiliser le fan tout comme le simple curieux qui ne sait plus où il en est !

Sword Art Online Phantom Bullet T2 & T3 - Par Reki Kawahara & Koutarou Yamada - Ototo

Donc rappelons d‘abord que nous sommes dans le cadre de l’adaptation manga d’une série de light novel [1] dont Phantom Bullet constitue le troisième arc narratif. Les deux premiers, Aincrad et Fairy Dance, ont déjà été publiés, mais également les deux arcs narratifs suivants, c’est-à-dire Calibur et Mother’s Rosario !

En effet le jeu des parutions en parallèle, ou presque, amène que Phantom Bullet n’est toujours pas terminé et comptera un dernier et quatrième tome à la date de sortie indéterminée. Un rythme lent qui s‘explique, pour ce titre en particulier, en raison d’une publication annuelle, avec une sortie en septembre à chaque fois, ce qui laisse supposer la suite et fin chez nous en début d’année prochaine.

Dans Phantom Bullet Kirito se voit confier la mission de débusquer un tueur qui sévit dans un WRMMO populaire [2] : Gun Gale Online, qui s’est fait une réputation dans les combats à armes à feu, organisant régulièrement des tournois, dont le plus fameux est le Bullet of Bullets, auquel Kirito s’inscrit !

© REKI KAWAHARA/KOUTAROU YAMADA / ASCII MEDIA WORKS First / Ototo

L’originalité de cette aventure repose sur l’exploration d’un jeu vidéo de réalité virtuelle bien différent des précédents, de nature d’heroïc-fantasy et d’exploration. Dans Gun Gale Online il est au contraire question d’armes à feu dans un environnement moderne de type abandonné ou en ruine.

Cependant Kirito fidèle à lui-même opte pour une arme secondaire… un sabre laser… et donc notre héros se lance à l’assaut des combattants de Gun Gale Online à l’aide de sa fidèle épée, presque comme d’habitude ! Et sans surprise pour le lecteur mais sous le regard médusé des autres joueurs Kirito avance dans le tournoi en terrassant ses adversaires les uns après les autres !

Le tome deux s’articule autour de la première partie du tournoi, sous forme de duels, et de la rencontre de Kirito avec Sinon, dont on découvre le passé et qui joue auprès de notre héros le rôle de guide dans un premier temps, avant qu’ils ne deviennent des adversaires.

Le tome trois lance la dernière phase : une battle royale au cours de laquelle Kirito et Sinon doivent s’allier afin de vaincre le fameux tueur, qui se révèle bien être un joueur que Kirito a rencontré à Aincrad, lors d’un raid où avec ses compagnons ils durent se battre jusqu’à la mort contre une guilde qui exécutait des joueurs pour le plaisir !

© REKI KAWAHARA/KOUTAROU YAMADA / ASCII MEDIA WORKS First / Ototo

Sur la forme c’est une aventure au casting réduit et à la trame simple : un tournoi, une alliée et un mystérieux ennemi à débusquer. Les éléments classiques de la saga se trouvent relativement réduits et même l’avatar de Kirito apparaît différent : dégaine androgyne avec cheveux longs ! Seul le maniement de l’épée et quelques saynètes nous rappellent l’univers original.

En dehors de cet aspect qui pourra décevoir le lecteur ayant suivi la saga depuis le début, le récit reste fidèle à lui-même sur la forme, avec des atours désormais bien connus : une représentation et une mise en œuvre plutôt pointues des jeux vidéo massivement multi-joueurs, avec ses spécificités, ses enjeux mais aussi ses codes de joueurs, associés à une action plutôt rondement et une nouvelle héroïne Sinon, plutôt sympathique.

Simple et efficace, avec des héros et des situations très typés, tel est le créneau de Sword Art Online, doté d’un graphisme tout aussi classique mais dynamique. Un titre pas forcément original mais qui demeure un « bon élève » dans le domaine des œuvres grands publics proposant sans doute ce qui relève du plus « typique » du genre aventure et d’action à la japonaise avec une pointe d’otaku mais pas trop.

Et les plus curieux pourront également saisir la chance de voir Sword Art Online sur grand écran car mercredi dernier est sorti dans plus de 110 salles françaises, son premier long-métrage, Ordinal Scale, sur un scénario original de son auteur Reki Kawahara !

© REKI KAWAHARA/KOUTAROU YAMADA / ASCII MEDIA WORKS First / Ototo

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Sword Art Online Phantom Bullet T2 & T3. Par Reki Kawahara (auteur original) et Koutarou Yamada (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Shônen". Sortie le 23 juin 2016 & le 21 avril 2017. 192 pages. 6,99 euros.

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Sword Art Online Phantom Bullet sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Sword Art Online sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série.

Sword Art Online Progressive sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Sword Art Online Calibur sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome.

Sword Art Online - Mother’s Rosariot sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes.

Accel World sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

[2Virtual Reality Massively Multiplayer Online Role Playing Game : un type de jeu vidéo massivement multi-joueurs inventé spécifiquement dans SAO.

  Un commentaire ?