TEX - Mescaleros ! - Par Boselli & Ortiz - Clair de Lune

8 août 2009 0 commentaire
  • Nouvel épisode de la série {« Tex »} au rythme mensuel, {« Mescaleros ! »} rend hommage au cinéma de John Ford et notamment à son film : {« Fort Apache »}. Plaisir garanti !

Les Apaches Mescaleros se rebellent sous la bannière du féroce Chunz. Tex et Tiger arpentent la même zone de Fort Apache à la recherche d’Indiens Navajos qui comptent s’unir à la rébellion. Confrontés à une bande de trafiquants d’armes, ils devront également sauver une jeune femme, Liz Starret, capturée par les Indiens alors qu’elle rejoignait son fiancé, le lieutenant Parkman.

L’histoire est assez classique mais ni caricaturale, ni manichéenne (les torts sont partagés et les Indiens ont des raisons de se rebeller contre leur sort dans les réserves), l’action est très prenante et le dessin magnifique. Le graphisme de José Ortiz est peut-être l’un des meilleurs qu’il ait produit sur la série actuellement (cet album reprend les numéros 458-459-460 de la série principale en Italie). Nous sommes ainsi plongés dans une grande aventure épique de western qui nous rappellera les meilleurs films du genre, notamment « Le massacre de Fort Apache » de John Ford avec John Wayne et Henry Fonda [1], opposant Tuniques Bleues et Indiens rebelles !…

Mauro Boselli a rejoint officiellement l’équipe des scénaristes de Tex Willer en 1994 avec « Le passé de Carson » avec Carlo Marcello aux dessins [2] ; il se partage les histoires avec Claudio Nizzi... Le style de Boselli est un peu moins traditionaliste que celui de Nizzi, il s’inspire aussi bien de la tradition Bonellienne [3] que des westerns de Gino D’Antonio (« La route de l’Ouest »), Giancarlo Berardi (« Ken Parker ») ou encore Jean-Michel Charlier (« Blueberry ») ; ses histoires sont plus complexes, puissantes, et violentes. Outre son travail avec José Ortiz représenté ici, Mauro Boselli a fourni pour « Tex » quelques uns des meilleurs épisodes de la série avec Carlo Marcello... A noter que Boselli considère « Mescaleros ! » comme l’un de ses épisodes les plus satisfaisants !…

Par contre, il est dommage, encore une fois, que les nombreuses fautes d’orthographe et de frappe continuent de polluer la lecture de cette collection en français, ainsi que des expressions trop actuelles et déplacées comme « enfoirés » par exemple. Cela finit par être lassant et donne une image caricaturale de ce genre de production qui a, au contraire, besoin d’une revalorisation. C’est très dommage. Que cela ne nous empêche pas toutefois d’apprécier à leur juste valeur ces épisodes très bien réalisés du célèbre ranger à nouveau disponibles en français pour le plus grand plaisir des amateurs.

La couverture est signée une nouvelle fois par Claudio Villa !

TEX - Mescaleros ! - Par Boselli & Ortiz - Clair de Lune
(c) José Ortiz / Bonelli / Clair de lune

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez la librairie de BD numérique ActuaBD avec Sequencity

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Tex occupant ici le rôle que tenait John Wayne dans le film, à savoir celui d’un homme de terrain, émissaire auprès des Indiens rebelles, opposé à un militaire de carrière pince-sans-rire (Henry Fonda dans le film), ambitieux et autoritaire, qui mène ses hommes au fiasco…

[2Paru en français chez Sémic dans le petit format Rodéo numéros 598 à 601.

[3Boselli dit lire la série depuis l’âge de 4 ans !

  Un commentaire ?