Ted Benoit est l’invité des deuxièmes Rencontres Chaland de Nérac

21 juin 2009 1 commentaire
  • Les 3 et 4 octobre prochains, la Ville de Nérac qui, l’année dernière accueillait l’enfant du pays, Yves Chaland, prolonge ses rencontres en invitant cette année l’une des figures-phare de la bande dessinée française : Ted Benoît, avec en prime les premiers « États généraux de la Ligne Claire. » Un rendez-vous en passe de devenir incontournable.
Ted Benoit est l'invité des deuxièmes Rencontres Chaland de Nérac
Vers La Ligne Claire (1980)
Ed. Humanoïdes Associés

Il est un homme-clé du renouveau de la Ligne Claire en France. Retenant les leçons du Hollandais Joost Swarte, l ‘inventeur du concept de la « Ligne Claire », Ted Benoît publie son album-manifeste, Vers la Ligne claire, aux Humanoïdes Associés en 1980. Il y abandonne ostentatoirement le trait propre à l’Underground qui était auparavant le sien (Hôpital, 1979) pour le tracé impeccable de l’auteur de Tintin. Cet album est préfacé par le dessinateur hollandais qui publie la même année en France L’Art moderne et le 30x40 chez Futuropolis, deux albums qui font sensation. Ces trois titres paraissant à quelques mois de distances constituent un « moment » crucial qui va ancrer la lignée hergéenne dans la mouvance contemporaine.

Expositions

Ray Bananas par Ted Benoit
Ed. Casterman.

Une exposition de planches dans la très belle Galerie des Tanneries à Nérac permettra au visiteur de se confronter à ses œuvres majeures : Hôpital, Vers la Ligne Claire, Histoires vraies, Bingo Bongo, Ray Banana, sans oublier les Blake & Mortimer. Sa facette d’illustrateur sera représentée à la médiathèque dans une exposition d’affiches et de sérigraphies intitulée « La peau du Léopard. Le cinéma lui rend hommage également dans une programmation cinéphile au cinéma Le Margot intitulé Les Portes de la Paramount

Yves Chaland n’est évidemment pas oublié qui a sa propre exposition à la Galerie Sederie qui présentera une trentaine d’ « incunables » de l’artiste néracais. Les nombreux auteurs invités trouveront également place sur les cimaises.

Colloques

La manifestation néracaise lance cette année une série de colloques aussi intéressants qu’inédits : Les États généraux de la Ligne Claire. Les discussions porteront aussi bien sur sa définition, que sur les différentes familles qui la composent, les styles qui se se développés à travers elle, ses pères fondateurs et ses disciples, tant en France qu’à l’étranger. Le 9ème art est aussi devenu un art de vivre à travers lequel ce courant s’exprime avec une étonnante vitalité.

Blake & Mortimer par Ted Benoit
Scénario de Jean Van Hamme. (c) Ed. Blake et Mortimer.

Un artiste ou une œuvre sont aussi convoqués par Ted Benoît qui racontera au public son admiration pour une oeuvre qu’il aura choisie, et il expliquera ce choix face au public.

Ces journées qui se composent aussi de projections de films commentés par des auteurs et de nombreuses activités, notamment les dédicaces, se conclut par un concert de Kent, Panorama Tour, qui évoquera son parcours de Starshooter à L’Homme de Mars.

Un programme copieux pour un Festival convivial situé dans une région accueillante, pour un week-end qui, début octobre, profite en général d’un temps clément.

Les auteurs invités

[sous réserve]
Ted Benoit, Madeleine De Mille, Ever Meulen, Virginie Vertonghen, Olivier Saive, Charles Berberian, Serge Clerc, François Avril, Serge Clerc, François Avril, Yann, Antonio Lapone, Stanislas, Christian Cailleaux, Jean-Luc Fromental, Ben Radis, Hervé Bourhis, Alfred, Rudy Spiessert, Hugo Piette, Christophe Jankovic, Valérie Schermann, Éric Verhoest, François Rivière, Kent, Philippe Berthet, Éric Maltaite, Jean-Pierre Dionnet, Étienne Davodeau, Ruben Pellejero, Denis Lapière, Stéphane Colman, Jean-Claude Götting, Dominique Corbasson, etc.

Isabelle Beaumenay-Chaland et Ted Benoit

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :