Comics

Templiers T1&2 – Par Mechner, Pham et Puvilland – Editions Akileos

Par Gallien Chanalet-Quercy le 2 mai 2014                      Lien  
Quelques mois après la sortie du premier tome rapidement épuisé, sa réédition accompagne légitimement la sortie du second et dernier volet de cette quête d’amour, de richesse et de gloire au cœur du procès le plus célèbre de son époque : celui de l’Ordre des Chevaliers du Temple.

Vénérés pour leur noblesse, leur férocité dans la bataille et leur dévotion religieuse, les Templiers étaient des chevaliers de Dieu, exempts de tout pêché et à l’âme pure… Du moins, suppose-t-on, pour la plupart d’entre eux.

Ayant selon la légende amassé une fortune, l’ordre à la puissance grandissante est craint par le roi Philippe le Bel qui le soupçonne de prendre ses instructions auprès du pape, échappant ainsi à l’autorité royale.

Son pouvoir menacé, il ordonne l’arrestation de milliers de chevaliers pour blasphème et trahison, de laquelle résulteront le célèbre procès et la condamnation de son grand maître, Jacques de Molay, ainsi que la dissolution de l’ordre.

Templiers T1&2 – Par Mechner, Pham et Puvilland – Editions Akileos

Dans cette tourmente, un petit groupe de chevaliers parvient à s’échapper, Martin de Troyes à leur tête. Après un temps d’errance et de souffrance, il met au point avec ses nouveaux compagnons un plan des plus audacieux : voler l’immense trésor de l’Ordre au nez et à la barbe du roi.

On a beaucoup lu et entendu sur l’Ordre des Chevaliers du Temple, et ceux-ci alimentent depuis des décennies, voire des siècles, les fantasmes des scénaristes et amateurs de théories du complot en tout genre. Avec plus ou moins de succès.

Templiers dont il est question ici est une véritable réussite.

Célèbre auteur et scénariste de jeux vidéo, à qui l’ont doit notamment Prince of Persia (Ubisoft) et l’adaptation cinématographique Prince of Persia : Les Sables du temps, Jordan Mechner ne se contente pas de ficeler un très beau scénario de bande dessinée. Il nous offre un roman graphique épique de près de 500 pages où rien de manque : de la petite histoire de Martin et ses compagnons qui croise la grande, une vision du procès des templiers s’appuyant sur les minutes de l’époque, un enjeu d’aventure jouant avec le mythe du trésor, et une histoire d’amour très justement dosée… Tous les ingrédients sont là.

Les amoureux d’Histoire adoreront cette balade au cœur du Paris médiéval où le quartier de Saint-Germain était encore un lieu de pâturage à moutons, autant qu’il apprécieront la plongée au cœur des commissions et du système judiciaire mis en place pour le procès de l’Ordre.

Les amoureux d’action adoreront cet Italian Job en côte de mailles, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page sans qu’on ai envie de poser son livre.

Vous l’aurez compris, Templiers est une machine efficace, on serait tenté de dire « à l’américaine » au vu de la nationalité de son auteur, mais voyez-y là clairement un compliment. Il y a un je-ne-sais-quoi d’Indiana Jones dans le rythme. Ça coule tout seul et on en redemande.

Graphiquement, le style de LeUyen Pham et du Français Alex Puvilland est affirmé, très plaisant, et on ne pourrait pas l’imaginer servir mieux le récit. La lisibilité est impeccable, et le travail de mise en couleur, signée Hilary Sycamore et Alex Campbell l’est tout autant.

L’alchimie fonctionne à merveille et le diptyque fait mouche. La vraie force de ce récit est d’arriver à se servir de l’Histoire, d’y coller au plus près, puis d’interpréter les zones d’ombre de manière très intelligente pour alimenter la part romanesque. Et quand ça semble effectué sans effort et que tout apparaît naturel, que ce soit dans la narration, le choix des cadrages ou la précision des dialogues, il ne nous reste plus qu’à en profiter.

De là à supposer que pourraient s’y retrouver les amateurs de roman graphique exigeant, les amoureux de la bande dessinée franco-belge classique et les chevaucheurs de dragons, il n’y a qu’un pas que nous ne sommes pas loin d’avoir envie de franchir.

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gallien Chanalet-Quercy  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD